Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux étudiants en Techniques de génie mécanique du Collège de Valleyfield à des olympiades

durée 13h30
18 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 5 et 6 mai, deux étudiants du programme Techniques de génie mécanique représenteront le Collège de Valleyfield à la 14e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, au Centre des foires de Québec. 

Inspirées des Jeux olympiques sportifs, les Olympiades des métiers et des technologies permettent aux jeunes Québécoises et Québécois inscrits dans un programme de formation professionnelle ou technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline.

Cette année, le Collège de Valleyfield sera représenté dans deux catégories distinctes par les deux seuls représentants de la région, toutes disciplines confondues. Joey Miletti, meilleure cote R du département, vise un podium dans la catégorie « Conception et dessin assistés par ordinateur » (CAO). Pour sa part, Cédric Forest espère se démarquer dans la discipline « Techniques de génie mécanique » (TGM). Les étudiants seront accompagnés par Jérémie Barrette, enseignant, et Daniel Pinsonneault, coordonnateur du programme au Collège de Valleyfield.

Le département de génie mécanique participe aux Olympiades de la formation professionnelle et technique depuis sa première édition! Tous les deux ans, une douzaine de cégeps sont mis en compétition afin de déterminer l’étudiant ou l’équipe qui se démarquera dans son domaine de prédilection. Depuis plus de 15 ans que le Collège de Valleyfield démontre ainsi la qualité de son savoir-faire dans les catégories reliées au programme de génie mécanique :
2000 : Sophie Lauzon, médaille d’Or en TGM
2004 : Benoit Primeau, médaille d’Argent en TGM
2006 : Matthieu Yvon, médaille de Bronze en CAO
2008 : Jérémie Blais, médaille d’Argent en TGM
2008 : Marc-André Plante, médaille d’Argent en CAO
2012 : Francis Robert, médaille d’Or en TGM
2014 : Émile Sauvé, médaille d’Or en TGM

Le Collège de Valleyfield se joint à toute l’équipe d’enseignants et de techniciens du département de génie mécanique pour souhaiter le meilleur des succès à Joey Miletti et à Cédric Forest.

Intéressé(e) par une carrière en génie mécanique? Quelques places sont encore disponibles pour l’automne 2016 dans ce programme d’études offert en alternance travail-études (stages rémunérés) au Collège de Valleyfield. Chaque année, le Collège diplôme une quinzaine d’étudiants dans ce domaine. Quelques-uns décident également de poursuivre à l’université, entre autres, en Génie mécanique, en Génie de la production automatisée ou en Génie des opérations. 

Pour de plus amples renseignements ou pour visiter les installations du programme au Collège de Valleyfield : 450-373-9441, poste 253.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge