Techniques de laboratoire, profil chimie analytique
Des bourses pour trois étudiants du Collège de Vallyfield
Le 5 avril, la Fondation du Collège de Valleyfield procédait à la remise officielle des bourses annuelles offertes par des entreprises régionales aux étudiants en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique. Cette année, trois étudiants ayant débuté leurs études dans le programme à l’automne 2015 pourront profiter de ces aides financières ou de programme de développement et des avantages qui les accompagnent.
C’est en décembre 2011 que le Collège de Valleyfield et quelques partenaires ont mis de l’avant un nouveau programme de bourses qui allait permettre de créer des partenariats bénéfiques pour la persévérance scolaire des étudiants en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique, et d’assurer une relève technique de qualité dans un secteur en forte pénurie de main-d’œuvre à l’échelle provinciale. Cette année, des entreprises de Saint-Hubert, de Boucherville et de Coteau-du-Lac ont pris part à l’aventure et ont permis de remettre des bourses à Gabriel Martin (bourse des Laboratoires Confab Inc) et à Méliane Usereau (bourse de Cri Environnement), puis de soutenir un projet de développement pour Audrey Labrecque (Sandoz Canada). À ce jour, 20 étudiants du programme ont reçu des versements ou des privilèges d’apprentissage grâce à ces partenariats.
Depuis l’automne 2014, la Fondation du Collège de Valleyfield permet de faciliter la recherche d’entreprises intéressées à s’investir dans ce projet, entre autres, en allégeant certaines transactions liées à la gestion de ces bourses, puis en permettant la remise de reçus d’impôts aux entreprises partenaires.
Représentant la Rive-sud de Montréal
Gabriel Martin (17 ans) provient de l’école secondaire Mgr A.-M. Parent située à St-Hubert. C’est lors d’une visite à l’événement Tout un programme du Cégep Édouard-Montpetit que Gabriel découvre le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique dans un atelier offert par des enseignants du Collège de Valleyfield. Attiré par la formule en alternance travail-études, Gabriel décide alors de faire le saut dans la région campivallensienne.
Questionné sur son appréciation de cette technique et de ses apprentissages, il confirme que la chimie, les laboratoires, la physique et les mathématiques sont au cœur de sa formation et il en est bien fier. « Le programme est incroyable et il répond à toutes mes attentes! Je tiens à souligner l’extraordinaire travail de l’équipe de professeurs; ils sont indispensables au succès de cette technique », d’ajouter celui qui réfléchit à la possibilité de poursuivre des études universitaires en biochimie.
Récipiendaire de la bourse de 1500$ des Laboratoires Confab Inc, Gabriel aura l’honneur de participer à un premier stage dans l’entreprise cet été, dans son patelin d’origine.
Chimiquement vôtre : de Saint-Césaire à Saint-Michel
La chimie voyage au Collège de Valleyfield. La présence d’Audrey Labrecque est un bon exemple de la notoriété et de la qualité de l’offre campivallensienne.
C’est lors d’un atelier donné par le Collège de Valleyfield à la journée portes ouvertes du Cégep de Granby qu’Audrey (17 ans), élève à l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge de Marieville, a entendu parler du Collège de Valleyfield et du programme en chimie analytique. Déjà, elle avait envie de poursuivre des études dans le domaine des techniques de laboratoire, mais c’est principalement la possibilité d’avoir des expériences de travail sur le terrain qui l’ont également incité à faire le grand saut et à déménager à Salaberry-de-Valleyfield. « J’ai choisi Valleyfield parce que c’est un beau collège qui est quand même pas trop loin de mon chez-moi et qui offre en plus le programme en ATE », de confier Audrey.
Celle qui profite des privilèges d’un projet de développement en collaboration avec Sandoz Canada prévoit éventuellement poursuivre des études en chimie pharmaceutique au baccalauréat, puis en pharmacologie à la maîtrise.
Pour sa part, c’est en lisant la description des programmes d’études offerts sur le site Web du Collège de Valleyfield que Méliane Usereau (19 ans) a découvert une concordance entre ses intérêts et la technique de laboratoire, profil chimie analytique. Originaire de Saint-Michel et issue de l’école secondaire Pierre-Bédard située à Saint-Rémi, Méliane est une passionnée de chimie. L’offre du Collège de Valleyfield et la possibilité de faire des stages payés pendant la formation l’ont grandement interpellé. Comblée par ses apprentissages, Méliane trouve très motivant le projet de bourses et considère le programme d’études à la hauteur de ses attentes « Ce programme nous permet d’apprendre comment travailler en laboratoire et de mettre en pratique nos apprentissages ». Elle bénéficie actuellement d’une bourse de 1500 $ offerte par Cri Environnement et pourra poursuivre un premier stage rémunéré cet été, à Coteau-du-Lac.
À ceux qui aiment la chimie, les laboratoires et l’apprentissage continu, les trois étudiants recommandent à l’unanimité le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield pour son offre d’alternance travail-études (stages rémunérés + 1 an d’expérience en entreprise), ses laboratoires à la fine pointe de la technologie, le taux de placement à 100 % et la passion qui émane de l’équipe de professeurs, parfaitement qualifiée pour l’enseignement de cette matière. Bien évidemment, les bourses sont également une motivation intéressante pour la poursuite d’études postsecondaires.
Programme d’études et programme de bourses
Le Collège de Valleyfield est l’un des six cégeps de la province à offrir le programme Techniques de laboratoire : chimie analytique et le seul dans la région de la Montérégie. Des ententes de reconnaissance d’acquis et des passerelles DEC-BAC (certains cours crédités) sont également disponibles avec plusieurs universités.
Présenté en alternance travail-études sur une grille de cours répartie sur 3 ans à temps plein, ce programme d’études permet d’accéder au marché du travail dans des conditions gagnantes, dès la 1re année de formation. Le projet de partenariat qui engage les entreprises participantes à investir une somme qui, une fois ajoutée à la contribution du Collège lui-même, permet de remettre une bourse d’études pouvant s’élever entre 1500 $ et 5000 $ à l’étudiant intéressé à compléter la formation. De plus, comme le programme Techniques de laboratoire : chimie analytique offre à chaque étudiant l’opportunité de prendre part à trois stages rémunérés au cours de sa formation, les boursiers sont invités à accomplir au moins un stage dans l’entreprise qui leur accorde l’aide financière.
L’appui des entreprises est essentiel pour l’établissement collégial. Il permet d’offrir une éducation de qualité supérieure avec la possibilité pour les étudiants d’intégrer le marché du travail pendant leur formation tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre en forte croissance. À cet effet, le Collège est toujours à la recherche de nouveaux partenaires désireux d’encourager la persévérance scolaire! Pour tout renseignement au sujet du programme de bourses ou de Techniques de laboratoire : chimie, communiquez avec le coordonnateur au 450 373-9441, poste 374.
La Direction du Collège de Valleyfield remercie les partenaires pour leur contribution à la persévérance scolaire, notamment Sandoz Canada, Cri Environnement et Laboratoires Confab Inc, ainsi que les responsables des départements ciblés et la Fondation du Collège de Valleyfield qui entretiennent des relations de proximité avec ces entreprises, des acteurs qui promettent un avenir et des succès à notre relève!
La Direction du Collège de Valleyfield souhaite également à tous les étudiants du programme de grands succès dans leurs objectifs professionnels!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.