Jury pour le Prix littéraire des collégiens
Toute une expérience pour des étudiantes du Collège de Valleyfield
Au cours de la session d’hiver 2016, 8 étudiantes issues de différents programmes d’études ont constitué le jury du Collège de Valleyfield pour le Prix littéraire des collégiens. Ce weekend, une étudiante de notre cégep ira débattre avec des représentants d’autres établissements, afin de déterminer l’œuvre gagnante de l’édition 2016.
Accompagnées par six professeur(e)s de littérature qui animaient les rencontres, le groupe d’étudiantes s’est réuni à cinq reprises à la bibliothèque Armand-Frappier au cours des derniers mois, afin de discuter des romans suivants, en lice pour l’édition 2016 du Prix Littéraire des collégiens : Six degrés de liberté (Nicolas Dickner), L’année la plus longue (Daniel Grenier), Ce qu’il reste de moi (Monique Proulx), Demoiselles-cactus (Clara B.-Turcotte), La nageuse au milieu du lac (Patrick Nicol). Ces rencontres ont été le lieu d’échanges enlevants qui ont remué pendant quelques heures le silence habituel de notre bibliothèque collégiale et municipale. Grâce à leur regard pénétrant, les jeunes jurées ont fait une lecture éclairée permettant aux œuvres d’être appréciées dans toute leur complexité. Ces échanges littéraires ont aussi ouvert la porte à des réflexions captivantes sur les problématiques sociales soulevées par les romans.
À la fin des rencontres, les étudiantes ont voté pour les trois œuvres qu’elles ont préférées. À l’issue du vote, le choix du jury étudiant du Collège de Valleyfield s’est arrêté sur les œuvres suivantes : Six degrés de liberté (Nicolas Dickner), La nageuse au milieu du lac (Patrick Nicol) et Ce qu’il reste de moi (Monique Proulx).
L’aventure se poursuivra les 14 et 15 avril, à Québec, alors qu’Alycia Martel, déléguée étudiante du Collège de Valleyfield, ira débattre avec les représentants étudiants des autres institutions collégiales dans le but d’élire l’œuvre gagnante de l’édition 2016.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.