Le Festi-cirque des Trois-Lacs est de retour pour une deuxième année
Le Festi-cirque des Trois-Lacs, qui en est à sa 2e édition cette année, regroupera cinq écoles primaires et secondaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs.
En effet, plus de 290 élèves présenteront, à compter du 14 avril prochain, le fruit de leur travail acharné des derniers mois. Les spectacles se dérouleront au théâtre Paul-Émile-Meloche du centre administratif et culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs.
Les arts du cirque se pratiquent depuis près de vingt ans dans les écoles de la Commission scolaire, et le Festi-cirque est le premier festival de cirque scolaire au Québec. Les jeunes ont la chance d’évoluer dans un domaine qui allie les volets sportif et artistique, tout en développant des valeurs comme l’effort, la persévérance, le dépassement de soi et le respect de l’autre. « L’engouement pour cet art peu banal ne cesse de croître dans nos milieux et la qualité des prestations est toujours grandissante. Ces cirques évoluent au rythme où de nouvelles disciplines voient le jour. Année après année, on ne s’ennuie jamais », explique la présidente de la Commission scolaire, Francine St-Denis.
Le comité organisateur du Festi-cirque est composé des enseignants en éducation physique et à la santé des écoles participantes : Audrey Plamondon et Julien Paiement (école Harwood), Lizanne Castonguay et Sébastien Parent (école Brind’Amour), Éric Brisebois et Sébastien Demers (école secondaire de la Cité-des-Jeunes et école du Papillon-Bleu), Sébastien Larouche et Frédéric Renaud (école François-Perrot). Ces enseignants sont unanimes: le cirque est un plus dans leur école. « L’apprentissage du cirque et l’organisation de spectacles permettent de créer des liens privilégiés avec les élèves. Ce projet rallie sous
un même objectif des élèves aux multiples différences et surtout aux multiples talents », précisent-ils.
Le témoignage de Félix Lefebvre, un élève de l’école Harwood, reflète bien le bonheur qu’ont les jeunes à faire du cirque : « Personnellement, le cirque m’a appris à être plus confiant envers moi-même et à persévérer peu importe la difficulté. Faire ce spectacle sera une des grandes fiertés de mon primaire et
sera classé parmi mes plus beaux souvenirs », a-t-il exprimé lors du lancement du Festi-cirque.
Horaire des spectacles
14 avril École Harwood présente « Académie Harwood »
20 avril École Brind’Amour présente «Zapping!»
22 avril École secondaire de la Cité-des-Jeunes présente « Musicalia »
27, 28 et 29 avril École du Papillon-Bleu présente « Virtuose »
6 mai École François-Perrot présente «Les amuseurs de rue »
Les spectacles sont ouverts au public. Il est suggéré de communiquer avec l’école pour vérifier la disponibilité des billets à la porte, les billets étant vendus en priorité aux familles des élèves.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.