Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un stage dans le golfe du Mexique

« Deepwater Horizon » : des étudiants en chimie analytique s’y attarderont

durée 06h00
13 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 25 octobre au 1er novembre, le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield prendra part à une première expérience internationale dans le golfe du Mexique.

Pour cette initiation à l’étranger, cinq étudiants et un enseignant auront l’honneur d’aller analyser quelques traces de l’incident de « Deepwater Horizon », cette plateforme pétrolière qui a explosé dans le golfe du Mexique en avril 2010 tout près de la Louisiane, créant de nombreux dégâts à l’écosystème environnant.

En explosant, la plateforme qui permettait à la compagnie pétrolière BP de forer le puits le plus profond jamais creusé en offshore, a généré un incendie puis une marée noire évaluée au déversement de 4,5 millions de barils (780 millions de litres) de pétrole dans l’eau : un désastre écologique sans précédent. La pollution engendrée a également menacé l’économie locale et plus de 400 espèces d’animaux, dont des baleines, des dauphins, des lamantins et de nombreux oiseaux (aigrettes, hérons, etc.).

C’est donc vers la Louisiane, au sud des États-Unis, que le groupe se dirigera pour découvrir différents impacts de cette catastrophe très médiatisée et pour procéder à quelques analyses des différents bayous et du golfe du Mexique. Des échantillonnages spécifiques en milieux humides (marais) et maritimes, la détection des traces de pétrole dans l’eau et l’analyse des traces de dispersants permettront également à l’équipe de constater les dégâts liés à la catastrophe de 2010.

Sur place, les participants au stage pourront également profiter des installations et de la spécialisation de LUMCON, un laboratoire universitaire utilisé, entre autres, par l’Université de l’état de la Louisiane (plus spécifiquement par leur Département d’Océanographie et des Sciences côtières). LUMCON pourra offrir au groupe de Louisiane 2015 des formations pertinentes sur le sujet et mettra également à leur disposition les embarcations, le matériel d’échantillonnage et un hébergement à prix modique.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue : www.facebook.com/stage.international.chimie avec photos et aventures déjà entamées! Cette expérience ne serait pas possible sans la générosité d’entreprises et d’organismes du milieu et, à cet effet, les participants au stage international aimeraient les remercier.

Source : Collège de Valleyfield

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge