La souris sort de son trou pour faire une tournée des bibliothèques régionnales
Cyprienne et ses créatrices débarquent à Rigaud
Par Salle des nouvelles
Jusqu’au 6 octobre, la bibliothèque de Rigaud accueille une invitée pour le moins inusité : Cyprienne, la souris ambassadrice culturelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Le petit rongeur sympathique est la vedette de l’exposition itinérante Cyprienne sort de son trou!
La démarche artistique regroupe une sélection d’œuvres originales réalisées au crayon de couleur. Ces créations ont été conçues pour illustrer les cinq tomes de la série d’albums jeunesse Les aventures de Cyprienne.
La tâche de mettre en images les péripéties vécues par la souris est revenue à Johanne Mitchell. Pour y arriver, cette dernière s’est basée sur des idées qui ont germé dans la tête de Chantal Séguin, responsable du Service éducatif et commissaire aux expositions en arts visuels au sein de l’institution muséale régionale.
Tête-à-tête avec le duo
Les personnes intéressées pourront d’ailleurs faire connaissance avec ce duo qui donne vie à Cyprienne, le samedi 12 septembre. Les deux femmes participeront à deux activités ouvertes à tous et présentées à la bibliothèque lors de cette journée.
À 11 h, les enfants pourront prendre part à une heure de conte spéciale, en compagnie de l’auteure et de l’illustratrice.
Dès 13h, une rencontre-échanges se tiendra afin d’en apprendre plus sur les secrets entourant la naissance de Cyprienne et ses sources d’inspirations. « Comment est-elle née? Dans quel but la série a été créée? Quelles sont les étapes de conception d’un livre? Toutes ces questions trouveront réponses sur place.
Native de Rigaud, l’auteure Chantal Séguin s’est dite enchantée que Cyprienne soit de passage dans la municipalité.
Pour s’inscrire à l’une ou l’autre des activités mentionnées plus haut, on peut composer le 450 451-0869 poste 260. (M.C.P)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.