Art, recyclage et inspiration italienne à la Maison Félix-Leclerc
Retour sur le vernissage des élèves du programme Art-Études
Des élèves de secondaire 3, 4 et 5 du programme Art-Études de la Cité-des-Jeunes exposaient jeudi soir leur travail dans le cadre d'un vernissage à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil. L’inspiration des jeunes créateurs leur vient d’ailleurs directement d’un voyage culturel en Italie !
Pour l’occasion, plusieurs dizaines de personnes, parents et amis, se sont déplacées pour s’entretenir avec les jeunes artistes et leur enseignante, Nancy Lépine. Bien sûr, tout le monde en a profité pour admirer leurs œuvres.
Châteaux et palais inspirés de l'architecture italienne, masques vénitiens et œuvres sur toile marouflée composent une exposition qui se veut autant impressionnante que consciente de l’environnement et des possibilités que renferment les matériaux recyclés.
Le voyage scolaire en Italie a profondément marqué les participants. Architecture baroque, fresques de basiliques, mosaïques et sculptures ont nourri leur regard et leur pratique. « Tout est très beau là-bas et différent de ce qu’on voit ici. On a vraiment été frappés par l'architecture, mais on a vraiment eu la chance d’entrer en contact avec plein de pratiques artistiques différentes », confie Julianna Morin, en secondaire 5.
« Tout a commencé quand on a fait quelques recherches sur des palazzo et castello […] On a fait quelques recherches sur les bâtiments qu'on allait visiter pendant notre voyage, puis après, on a commencé à faire notre processus de création », raconte Diego Delval, élève de secondaire 3.
Pour ce qui est des peintures exposées à l'étage de la maison Félix-Leclerc, « C'est des bâtiments du patrimoine culturel du monde entier. On a travaillé avec Sonia Isabelle pour faire le dessin au graphite du bâtiment qu'on pouvait choisir et après ça, on a travaillé avec Annick Gauvreau pour travailler l'abstrait dans l'arrière-plan. C’est un peu la fusion de deux opposées: le réalisme et l’abstrait », souligne Alexina Hébert-Fréchette.
Chaque élève a d’ailleurs pris le temps de personnaliser son propre masque. N’étant que blanc au départ, les artistes y ont ajouté leur propre couleur afin d’en faire le reflet de leur personnalité.
La récupération: au cœur de la démarche
L'ensemble des « palazzo » imaginés par les élèves artistes ont été réalisés exclusivement à partir de matériaux récupérés: carton, rubans, plumes et même les cadres sur lesquels les châteaux reposent sont issus du recyclage. Des petits projecteurs ont aussi été réemployés pour simuler l'effet de vitraux.
« Ces objets-là peuvent encore servir. Souvent, les gens pensent que pour faire de l'art, il faut acheter des matériaux, mais, ici, on n'a presque rien utilisé à part du carton et de la colle chaude. Je pense que c'est important de montrer que tout le monde peut faire de l'art, même avec presque rien », résume Thomas Bédard, élève de secondaire 4. Pour Alexina, le recours aux matériaux de récupération est aussi une question de valeurs: « Ça nous permet de réfléchir, d’aller plus loin dans notre démarche artistique et d’adopter une certaine conscience environnementale »
Il s’agit là d’une approche environnementale assumée par les jeunes et en partie portée par Annick Gauvreau, une artiste bien établie de la région. Tout au long de l'année, elle a accompagné les jeunes dans leur démarche artistique. « Je dois admettre, je suis vraiment impressionné de la qualité de leur travail », a-t-elle exprimé.
Trouver sa vocation artistique au sein du programme
Les élèves rencontrés sont unanimes sur les atouts du programme Art-Études, qui leur permet de pratiquer les arts plastiques chaque après-midi et de travailler aux côtés d'artistes professionnels invités, dont Annick Gauvreau et Sonia Isabelle.
« Ce qui m'a interpellé dans le programme, c'est le fait qu'on puisse faire de l’art plastique toute l'après-midi, ce qui est vraiment spécial », explique Noémie Roy, en secondaire 3. Elle s’estime privilégiée d’avoir accès à cette formation et à cet encadrement artistique.
Ce n’était pas la première fois que les élèves de Mme Nancy Lépine exposaient. Ils ont la chance de faire plusieurs vernissages année après année, approfondissant ainsi leurs connaissances artistiques et leur expérience d’exposition.

