Les Aventuriers Voyageur de retour au Cinéma Dorion
La Norvège sous la lentille du documentariste Tommy Ferlatte
Dimanche 22 février prochain, les amateurs de voyage et de cinéma documentaire sont conviés au cinéma Cinéplex du Carrefour Dorion pour découvrir la Norvège sous tous ses angles. En entrevue avec Néomédia, le réalisateur gaspésien Tommy Ferlatte a exprimé son désir de creuser certains sujets avec son œuvre.
Notamment, le cinéaste d'expérience voulait comprendre pourquoi les pays scandinaves, dont la Norvège, figuraient toujours au sommet du classement réalisé par le « World Happiness Report ». Celui-ci se base sur plusieurs critères afin de déterminer quel pays du monde a les citoyens les plus heureux. Ce n’est pas pour rien que le long-métrage est intitulé « Norvège, pays du bonheur ».
« J’avais envie de creuser le sujet, de savoir ce qui faisait en sorte que ces gens étaient contents. « Après tout, pourquoi ne pas ramener ce qui marche là-bas ici, au Québec ? », explique Tommy Ferlatte.
Rapidement, il se rend compte que le bonheur peut prendre plusieurs visages. Ce qui ressort du lot, c'est l'intérêt que portent les Norvégiens au temps passé en nature, avec les amis ou avec la famille. « Il n’y a que très peu de carriéristes comparativement à ici. Les Norvégiens ne travaillent pas au dépend de leur santé mentale ou du temps de qualité qu’ils peuvent passer avec leurs proches », souligne M. Ferlatte.
Le sport est également important en Norvège. « C’est un peuple très sportif qui a la santé physique à cœur. On le voit aux Jeux olympiques en ce moment, ils sont dominants. » Le dimanche, tous les magasins sont fermés. C’est le jour de la marche, on incite les gens à sortir de chez eux et à bouger.
Par les entrevues qu’il réalise, les gens qu’il rencontre, les paysages à couper le souffle qu’il filme en passant par l’histoire viking et des discussions avec des experts, le réalisateur permet aux publics de voyager de l’autre côté de l’Atlantique tout en restant confortablement assis dans son fauteuil de cinéma.
Un investissement important
Faire un film de la sorte représente un investissement monstre autant en termes de coûts qu’en termes de temps. « 32 jours de tournage, ça nécessite au moins 1 an de préparation, puis une fois sur place il faut maximiser le temps qu’on a pour prendre des images tout en pensant à la composition et au soleil de minuit qui nous permet quand même de tourner pendant 24 h, ça fait des grosses journées », mentionne le cinéaste en rigolant.
Une fois de retour en Gaspésie, le travail se poursuit puisqu’il reste bien du montage à faire : « Je me suis rendu compte que j’avais 5 h de bon stock, mais c’est beaucoup trop long… En tout, pour parvenir à ramener ça à une durée acceptable, je fais du montage pendant près de 11 mois ! »
Pour réaliser ce documentaire, M. Ferlatte a aussi dû sortir son portefeuille et chercher différentes sources de financement. On parle ici de plusieurs milliers de dollars pour les frais de voyage uniquement.
Déjà, le documentariste est en pleine séance de montage pour son prochain film qui transportera le public au Danemark et aux îles Féroé. Un endroit qui, malgré sa proximité géographique avec la Norvège, possède une population aux intérêts bien différents : « Si on met l’accent sur le plein air et le calme en Norvège, les Danois, eux, sont des gens qui font la fête », conclut M. Ferlatte en donnant un avant-goût de son prochain projet !
Un réalisateur maintes fois primé
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les médias et riche d’un portfolio impressionnant de plus de 1000 productions réalisées dans 29 pays, Ferlatte s’est établi comme un créateur de renom. Rappelons qu’il a été lauréat de nombreux prix prestigieux, dont 12 distinctions internationales pour ses films.
Son film « Norvège, pays du bonheur » sera présenté le 22 février prochain au cinéma Cineplex du Carrefour Dorion.

