Ce vendredi en soirée et ce samedi 14 février
Fine Gueule: un rendez-vous avec le terroir d'ici à ne pas manquer
La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut Saint-Laurent (CCIBVHSL) tient la toute première édition de sa foire Fine Gueule ce vendredi 13 février en soirée et ce samedi 14 février jusqu'à 23h. Une conférence de presse officielle lançant l'évènement a eu lieu dans les heures précédant l'ouverture de l'activité à l'Hôtel MOCO.
Parmi les dignitaires présents, on retrouvait le député de Beauharnois, Claude Reid, le maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Miguel Lemieux, de même que son homologue Yves Métras, maire de Franklin et préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
« Cet évènement se veut une vitrine pour le terroir d'ici et un levier de développement économique pour notre région. L'équipe de la CCIBVHSL a toujours adapté ses activités à ses différents présidents. C'est pourquoi cette année, on va boire et manger (rires). Plus sérieusement, avec le mois de janvier assez mouvementé que le Canada a connu avec nos voisins du Sud, et le froid de février, la foire gourmande Fine Gueule tombe au moment pour se réchauffer et se réconforter. En plus de faire découvrir des microbrasseries, des distilleries, des restaurants et des vignobles de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, on souhaite aussi mettre en relation ces entreprises et pourquoi pas créer de nouveaux maillages. J'espère que ce sera la première édition de plusieurs », lançait Pierre-Luc Joncas, président du conseil d'administration de la CCIBVHSL.
L'Hôtel MOCO, endroit tout désigné pour accueillir Fine Gueule
La foire gourmande prend place au coeur de l'Hôtel MOCO, à Salaberry-de-Valleyfield. « On est vraiment content de l'accueillir. En plus d'être un hôtelier, je suis aussi un foodie, alors je tiens à remercier la CCIBVHSL d'avoir mis sur pied cette activité. Ça représente beaucoup de travail pour créer l'image de marque qui met parfaitement en valeur les entreprises participantes. J'espère que Fine Gueule aura lieu pendant de nombreuses années. C'est un rendez-vous parfait à découvrir en février. Venez goûter à tout!», ajoutait le directeur général de l'établissement d'hébergement.
Roxanne Dugas de chez Tourisme Montérégie et représentante du Garde-Manger du Québec se réjouissait de la tenue de ce rendez-vous culinaire. « Un des mandats de ces deux organismes est de s'assurer qu'il y ait plus de produits du terroir sur les tables de nos restaurateurs, autres commerçants et institutions du Québec. La foire gourmande Fine Gueule cadre parfaitement avec cette volonté et nous espérons vraiment que l'activité incitera la collaboration entre les entrepreneurs ici présents ou même avec les visiteurs. »
Pour sa part, Miguel Lemieux s'est dit très heureux de pouvoir assister à cette première édition de Fine Gueule. « L'une des choses que je préfère dans le fait d'être maire est de pouvoir vanter ce qu'on fait de bien dans la région. Quand on pense à notre coin de pays, on pense à l'eau et au nautisme, mais il y a aussi un beau côté gourmand chez nous. Merci à la CCIBVHSL de faire ressortir ce côté de notre région et de permettre à plus de gens de le découvrir. C'est notre plus gros défi, car une fois que c'est fait, on ne veut plus partir. »
Humour, jeux de société et plaisir au rendez-vous
Notons qu'au-delà des dégustations, qui seront très courues, des spectacles d'humour se tiendront à intervalles réguliers à compter de 19 h ce vendredi 13 février. Ces prestations seront animées par Charles-Olivier St-Cyr. Pour les amateurs de détente dans une autre ambiance, le Joker Pub Ludique proposera la location de jeux de société de 15 h à 19 h.
Les organisateurs prévoient une série d'expériences pour les visiteurs. Par exemple, le volet VIP, réservé à 50 personnes, permet la dégustation de produits de la région tels que de la bière, du vin et du whisky et des bouchées du terroir.
Les intéressés pourront trouver plus de détails en plus de se procurer des billets en visitant le site de la foire.

