Sous la bannière « Un portrait aux multiples visages »
L'APOAC soulignera le Mois de l’histoire des Noirs en février
L’APOAC – Association des personnes d’origine africaine et caribéenne de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry est fière d’annoncer la programmation officielle des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, qui se tiendront tout au long du mois de février sous le thème « Un portrait aux multiples visages ».
À travers une panoplie d’activités culturelles, artistiques et éducatives, APOAC invite la population à découvrir, célébrer et partager la richesse des cultures afro-caribéennes, ainsi que leur apport à l’histoire et au développement de nos communautés.
Une programmation diversifiée et inclusive
Les célébrations débuteront le 1er février avec l’activité « AU Village », qui se déroulera à l’Opticentre de Vaudreuil-Dorion.
« La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’appuyer l’APOAC dans la réalisation des activités proposées à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Cette collaboration témoigne de notre engagement à promouvoir la diversité, l’inclusion et le respect au sein de notre communauté, et cadre parfaitement dans notre vision du vivre-ensemble », mentionne Paul Dumoulin, maire de Vaudreuil-Dorion.
Cette rencontre à saveur traditionnelle afro-caribéenne proposera : Des prestations de groupes musicaux, des spectacles de danse, des dégustations culinaires, des ateliers interactifs et des jeux traditionnels afro-caribéens.
Tout au long du mois, une exposition itinérante circulera entre Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry, mettant en lumière les multiples visages, parcours et réalités des communautés noires de la région.
Un vernissage vivant aura lieu le 15 février à l’église Immaculée-Conception, secteur Belle rive à Salaberry-de-Valleyfield, offrant une expérience artistique immersive et rassembleuse.
Une tradition bien ancrée
« Nous sommes très heureux de perpétuer cette tradition lancée il y a maintenant cinq ans, qui contribue à faire rayonner la diversité culturelle et à renforcer le vivre-ensemble dans nos municipalités », souligne l’APOAC.
Ces activités sont rendues possibles grâce au précieux soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Vaudreuil-Dorion, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que de partenaires et élus engagés, dont : M. Peter Schiefke comme Député fédéral de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, Mme Claude DeBellefeuille Députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, M. Claude Reid, député de Beauharnois, la Caisse Desjardins et l’ Assemblée des évêques catholiques du Québec
Une parole porteuse de sens « Les multiples visages qui font rayonner nos municipalités peignent les réalités de ce beau portrait singulier, unis pour les mêmes causes à travers une histoire vivante encore aujourd’hui», mentionne la directrice de l’APOAC Mme Rousseau.
L'entrée est gratuite pour tous les événements.

