Entente
Valspec prendra la gestion du Pavillon Wilson pour la saison 2026-2027
À la suite du départ à la retraite du régisseur du Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, Jean Chevalier, les élus ont décidé de confier la gestion du volet artistique de ce lieu de culture à une organisation bien connue dans la région. C’est le diffuseur Valspec, bien établi à Salaberry-de-Valleyfield, qui assumera la promotion, la vente de billets et la signature des contrats avec les artistes qui s’y rendront pour la prochaine année.
La nouvelle a été confirmée par la mairesse Andrée Brosseau lors de la séance régulière du conseil municipal ce mardi 13 janvier.
« Je tiens toutefois à rassurer les gens. La Ville de Coteau-du-Lac conservera les profits engendrés par le bar et les profits générés par la vente de billets. À la suite du départ de M. Chevalier, il a fallu prendre une décision. On a étudié toutes les possibilités et opté pour cette solution pour l’année 2026 et 2027. On va faire un essai et on prendre une décision au terme de cette entente. Pour permettre à Valspec de planifier les premiers spectacles à être présentés ici à l’automne 2026, il faut entériner l’entente de collaboration ce soir. Ce sera une première pour nous, mais aussi pour eux. C’est un beau privilège de pouvoir s’associer avec cet OBNL reconnu dans la région pour son offre de qualité et professionnelle», a précisé la mairesse Andrée Brosseau.
Appelé à se prononcer sur la résolution, le conseiller du district 3, Alexis Buisson, s’es dit en défaveur. « J’aurais aimé qu’on conserve la gestion du Pavillon Wilson à l’interne. Je ne doute pas que Valspec fera un excellent travail, mais je pense qu’on aura pu trouver une solution en ce sens.»
Pour la conseillère du district 4, Line Roussin, la signature d’une entente avec Valspec était la bonne solution. « C’est un poste de moins à combler et si ça ne marche pas on n’aura qu’à décider de la suite des choses. Cet organisme nous apportera une belle expertise et plus de variétés dans les spectacles présentés ici. On garde aussi la responsabilité du bar et de ses profits. C’est gagnant-gagnant.»
Le conseiller du district 5, David-Lee Amos a précisé qu’avec cette entente, la « Ville de Coteau-du-Lac pourrait doubler le nombre de spectacles présentés au Pavillon Wilson. Cela aura des répercussions dans nos commerces . On pourra enfin utiliser ce lieu à son plein potentiel.»

