Exposition extérieure au parc 405
Les élèves d'art-étude présentent leurs oeuvres à Lumin'Art
Depuis vendredi dernier, de nombreuses œuvres d'art illuminent le parc 405 à Vaudreuil-Dorion. Parmi les pièces exposées, une dizaine ont été imaginées et créées par des élèves en art-études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Néomédia s'est entretenue avec Philippe Corriveau, plus connu sous le nom de Tofuphil, qui a accompagné les jeunes dans la conception de leur autoportrait rappelant le style des années 80.
C'est d'ailleurs Philippe Corriveau (Tofuphil) qui s'est occupé de la scénographie de l’exposition 2025 : Multiplicité. Celle-ci met en valeur le mouvement artistique pop art, ainsi que les couleurs fluo, tout en mettant de l'avant les autoportraits d'élèves-artistes.
« On a d'abord commencé avec un petit cours d'histoire de l'art, puis, grâce à la Caravane Mosaik, que j'avais transformée en genre de photobooth qui faisait des photos avec beaucoup de contraste, on a pu explorer mon idée de départ qui était les portraits à la Andy Warhol », relate Tofuphil, qui en était à une première collaboration avec des jeunes issus d'un programme dédié à l'exploration de l'art.
En tout, c'est 39 adolescents du programme Arts-études de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes qui ont pris part à cet imposant projet. Ils ont d’abord réalisé des créations inspirées de la technique pop art puis, ils ont poursuivi leur démarche artistique en réalisant un autoportrait libre avec le style de leur choix.
« J'insiste sur la collaboration qu'il y a eu entre les enseignantes, Nancy Lépine et Marie-Laurence Bruens, les élèves et moi. Après tout je n'ai fait que de la médiation et partagé mes inspirations », souligne Tofuphil. Ce dernier s'est dit chanceux d'avoir pu être témoin de la créativité des jeunes.
En effet, Philippe Corriveau a avoué avoir été épaté par la démarche personnelle et la sensibilité artistique des aspirants artistes de la Cité-des-Jeunes. « Les jeunes savent qu'ils sont bons en dessins, mais c'est de plonger dans leur univers et de le découvrir qui est intéressant […] Le parcours d'un artiste, c'est le parcours d'une vie », témoigne-t-il.

Sur un écran géant au parc 405, il est possible d’assister au processus de création des 39 œuvres réalisées dans ce contexte. « Ce n’est pas nécessairement linéaire. Souvent, il y a une grande pause et finalement tout explose », explique Tofuphil.
D'ailleurs, une capsule vidéo du processus devrait sortir vendredi sur la page : Je suis Mosaik.
La bande originale qui accompagne musicalement le parcours artistique a été composée par quatre jeunes du programme Arts-études musique de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. On parle donc d'une belle collaboration entre artistes établis, étudiants en art et en musique de la région.
D'autres activités à venir
Le 12 décembre, de 19 h à 21 h, JJ Morin animera une soirée chaleureuse autour du feu avec sa guitare, offrant des classiques des années 80 et des chansons sur demande. Une semaine plus tard, le 19 décembre de 18 h à 21 h, l’ambiance rétro se poursuivra avec DJ Duffix, qui proposera une soirée festive aux sonorités des années 80.
L'édition 2025 de Lumin'Art a été réalisée avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec. En place depuis le 5 décembre dernier, il est possible de découvrir les installations artistiques du parc 405 jusqu'au 15 février 2026.

