Art et culture Vaudreuil-Soulanges
TRACE dévoile ses lauréates 2025-2026
Ce mardi 2 décembre, le CACVS et ses partenaires ont annoncé avec fierté les lauréates du programme TRACE, édition 2025-2026. Grâce à l’engagement soutenu des partenaires du programme, ce sont 7 artistes en émergence qui prendront part à l’aventure TRACE cette année.
Les artistes Sofia Plazas, Lucie Mercier, Chantal Koot, Lyne Gendron, Paula Mercado, Alexandra Tremblay et Andrée Latourelle sont les heureuses élues de cette édition.
Originaire de Mercier, Alexandra Tremblay inaugurera son exposition à la Maison LePailleur le 10 mars à 17 h. Le lendemain, Sofia Plazas, de Candiac, donnera le coup d’envoi de son vernissage à la Maison Hélène-Sentenne, également à 17 h.
Le 12 mars, ce sera au tour de Chantal Koot, de Vaudreuil-Dorion, d’exposer au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, suivie de Lyne Gendron, de Sainte-Catherine, le 13 mars à 17 h au Gueulart.
La semaine suivante, Paula Mercado, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, présentera ses œuvres au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac lors d'un vernissage le 18 mars à 17 h. Le 19 mars, Lucie Mercier, de Saint-Zotique, sera accueillie à la Maison Trestler, tandis qu'Andrée Latourelle, de Salaberry-de-Valleyfield, clôturera la série avec un vernissage au MUSO le 20 mars à 17 h.
« Je suis très fière de voir la maturité que prend le programme TRACE avec l’ajout d’un lieu de diffusion, un contenu pédagogique éprouvé qui ne cesse de s’adapter aux besoins de nos participants et sa nouvelle image. Je souligne également le privilège que nous avons de pouvoir compter sur des partenaires engagés, année après année. Merci à tous ! », conclut Nadine Maltais, directrice générale du CACVS.
Collaborer pour faire briller l’art
Le musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et le pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac ont une nouvelle fois confirmé leur participation. De plus, le partenariat avec la MRC de Roussillon continue pour une 3ᵉ année consécutive, avec l’ajout d’un troisième lieu de diffusion.
« La MRC de Roussillon est heureuse de s’associer une fois de plus au programme TRACE. En soutenant la relève artistique de notre région et en lui offrant une vitrine de diffusion professionnelle, nous participons au développement des talents d’ici et à la vitalité culturelle du territoire », mentionne Lise Michaud, préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Mercier.
Ainsi, la Maison LePailleur, le Gueulart et la Maison Hélène-Sentenne offriront chacun un espace d’exposition. Enfin, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est également de retour cette année, avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) comme lieu de diffusion supplémentaire. Ainsi, ce sont trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges, trois artistes de la région de Roussillon et une artiste de Salaberry-de-Valleyfield qui présenteront une exposition solo à compter de mars 2026.
« En déployant cette année sept parcours d'accompagnement professionnel avec deux MRC et la ville de Salaberry-de-Valleyfield, nous démontrons la force de nos collaborations régionales et notre volonté collective de donner aux artistes émergents les outils concrets pour s'épanouir. La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de soutenir cette initiative qui s'inscrit pleinement dans notre vision d'une région où la culture enrichit le quotidien de nos citoyens en plus d’être un levier de développement territorial important », souligne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

