Nancy Lavoie, candidate exclue de Masterchef Québec saison 3
« De semaine en semaine, on veut rester pour vivre le prochain défi»
Maintenant éliminée de l’aventure Masterchef Québec, édition 2025, la candidate de Saint-Lazare, Nancy Lavoie, dresse un bilan positif de son passage sur le plateau de la télé-réalité culinaire. Néomédia a pu s’entretenir avec elle quelques semaines après sa sortie de l’émission.
« Je suis déçue de ne pas être restée dans la course plus longtemps, malgré le fait que je me suis rendue plus loin dans l’aventure que ce que je croyais. La semaine de mon élimination, j’étais très malade. Je faisais plus de 100 degrés Celsius de fièvre en raison d’une sinusite. Je portais un masque quand on ne tournait pas. J’étais une zombie très fatiguée qui ne rêvait que d’une seule chose: dormir. Mais the show must go on!, alors j’ai continué de cuisiner comme les autres participants. Est-ce que j'aurais été éliminée si j’avais été en santé? Peut-être que oui, mais peut-être que non, parce que je n’avais pas l’énergie de faire un dessert ce jour-là, ce qui m’aurait sans doute permis de me démarquer des autres puisque c’est une de mes forces. Je suis allée au plus simple. J’étais tellement fatiguée», raconte-t-elle au bout du fil.
Malade, la quinquagénaire n’a pas réalisé sur le coup son élimination. Ce n’est que quelques jours plus tard qu’elle a compris qu’elle avait raccroché son tablier pour de bon. « Notre cohorte était très talentueuse et le niveau était très relevé. Au départ, je me demandais ce que je faisais parmi eux. Ensuite, j’ai vraiment commencé à en profiter. C’est stressant, mais on apprend tellement. De semaine en semaine, on veut rester pour vivre le prochain défi. J’aurais continué », ajoute-t-elle.
La sinusite qui l’a affecté a aussi touché Alexandre et Hugo, deux autres aspirants cuisiniers. « Peut-être qu’elle est due à la fatigue. Les journées de tournage s’étendent sur 12 à 14 heures. Entre ça, on travaille, alors c’est un rythme de vie assez intense.»
Quel défi culinaire a-t-elle le plus apprécié? « Sans contredit celui où il fallait cuisiner un dessert à l’aveugle en équipe de deux. Il fallait faire des desserts jumeaux sans voir ce que l’autre fait. Ça a été mon défi préféré.»
Bien que plusieurs défis l'aient déstabilisée, Nancy Lavoie n’en a pas détesté un plus qu’un autre.
Un retour sur le plateau pour la finale
C’est le dimanche 7 décembre que sera diffusée la finale de la saison 3 de Masterchef Québec, émission qui réunira tous les candidats de cette année.
« Je serai de retour sur le plateau pour l’occasion, donc je sais déjà qui remportera les honneurs. Je crois que les gens pourraient être surpris. Cette saison, plusieurs candidats très talentueux ont dû quitter parce qu’ils avaient vécu une mauvaise journée en cuisine. Par conséquent, la personne gagnante ne sera peut-être pas celle dont tout le monde s’attend.»
A-t-elle visionné tous les épisodes depuis sa sortie? « Oui. Il faut dire qu’on ne voit pas les épisodes avant leur diffusion à la télévision. On les écoute le dimanche soir en même temps que le reste du Québec. J’étais curieuse de voir le résultat chaque semaine, mais aussi de voir ce qui s’est passé après mon départ. Il faut dire aussi que nous sommes restés très proches à la suite de l’aventure. On a un groupe Messenger et on s’écrit tous les jours. On s’est vus à quelques reprises depuis la fin des tournages. On se donne des nouvelles à chaque jour. On a aussi un groupe pour les candidats éliminés dans lequel on pouvait partager nos émotions et nos états d'âme. »
De son propre aveu, Mme Lavoie a trouvé la semaine où son élimination était diffusée plus difficile à vivre. « Ça faisait quelque temps que c’était tourné, mais c’était bizarre. On a vraiment vécu l’aventure en trois temps. Au début, tu jubiles parce que tu es sélectionnée. Tu vis un rêve, mais tu n’as pas le droit d’en parler. Ensuite, le public apprend que tu es sélectionnée et c’est un autre type d’émotions. Puis, tu revis le tout à la télévision en même temps que tes proches. Je n’ai pas vécu les mêmes émotions lors de mon élimination à la télé qu’en vrai. Malgré tout, je suis contente du montage. Tu te demandes comment tu seras perçue. Tu parles pendant 20 minutes au confessionnal, mais on garde une phrase au final. Je suis restée moi-même tout le temps, comme pour les autres candidats.»
Le visionnement des épisodes de Masterchef auxquels elle a pris part lui a permis de réaliser une chose. «J’ai vraiment beaucoup d’expressions faciales (rires). J’avais l’air fâchée par moment, alors que je ne l’étais absolument pas.»
Une chose est sûre: si on lui donnait l’opportunité, elle sauterait à nouveau dans l’aventure dès demain matin. « Je conseille à tout le monde de le faire même si c’est stressant. Il n’y a pas de mots pour décrire cette expérience, même quand on l’a vécue. C’est une grande chance de pouvoir la vivre, alors ne passez pas à côté si l’opportunité se présente. »
Un autre constat s’est aussi imposé à Mme Lavoie tout au long de la diffusion de la troisième saison. « Les gens nous aiment beaucoup et se sont beaucoup attachés à nous. On se fait aussi reconnaitre dans la rue. C’est particulier, mais c’est positif.»

