Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du feu de Dieu, la cathédrale du futur

Un nouveau documentaire sur l’histoire de la cathédrale Sainte-Cécile

durée 18h00
20 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Samedi 22 novembre, date de l’anniversaire de sainte Cécile, patronne des musiciens, un documentaire sur la grande basilique-cathédrale de Salaberry-de-Valleyfield, intitulé Du feu de Dieu, sera projeté à l'intérieur même de celle-ci. Le film d’environ une heure réalisé par Daniel Bertolino raconte l’histoire religieuse, mais surtout communautaire et artistique d’un édifice incontournable de la région.

Le film sera présenté à compter de 19 h 30 et l'accès à la salle se fait sous forme de contribution volontaire suggérée de 10 $. Il s’agit d’une œuvre de Daniel Bertolino, écrite, montée et narrée par Grégoire Viau, avec l’aide de l’historienne Édith Prégent. Du feu de Dieu a été produit par Daniel Bertolino et Catherine Grégoire avec la collaboration des productions Via le monde et de la Fabrique Ste-Cécile.

« La cathédrale Ste-Cécile a une acoustique théâtrale magique qui nous permettra de faire une belle soirée pour la première du film », souligne monsieur Bertolino, qui n’en est pas à son premier documentaire dans la région.

La cathédrale du futur

Le documentaire retrace notamment les origines de la cathédrale qui s’est construite en seulement 5 ans. On parle aussi des deux incendies qui l’ont frappée et de la mobilisation citoyenne qui a permis sa renaissance. Le réalisateur insiste sur la dimension non religieuse de son projet : pour lui, le film tente avant tout de montrer que la cathédrale est un espace de mémoire, d’art et de rassemblement, ouvert à toute la communauté. 

Réalisé sur trois ans avec un budget d’environ 150 000 $, le documentaire repose sur une importante collecte de témoignages et une exploration approfondie du bâtiment et de ses œuvres. Une partie des fonds amassés par le documentaire iront d’ailleurs au financement du film et à la restauration de l'église.

Ce nouveau long-métrage s’inscrit d’ailleurs dans une continuité puisqu’un autre ouvrage portant cette fois-ci sur le développement ouvrier de Salaberry-de-Valleyfield et des environs a été livré par Via le monde, la société de production de M. Bertolino.

Dans la même veine, Daniel Bertolino a réalisé, en 2020, un documentaire sur l’église Saint-Michel située à Vaudreuil-Dorion. L’abbé et curé actuel de la basilique-cathédrale Ste-Cécile, Normand Bergeron, avait collaboré afin de rendre au projet tout son potentiel.

Monsieur Bergeron a donc aussi participé à la production de Du feu de Dieu, toujours avec l’objectif « de montrer qu’outre sa vocation religieuse, une église est un lieu de rencontre et de partage [...] un endroit d’une richesse historique, régionale et communautaire, qu’on soit croyant ou non », partage Daniel Bertolino.

À l'avenir, les deux hommes veulent montrer la richesse du lieu et ramener les gens à le découvrir. L’espace peut selon eux être utilisé pour plus d’une chose, dont des conférences, des spectacles et plus encore.

« Normand est un allié formidable. Il a su attirer les gens et redonner vie à la cathédrale », ajoute Bertolino en terminant. 

Un grand documentariste québécois

Grand voyageur, Bertolino arrive au Québec dans les années 1970, il fonde la société de production Via le Monde, à l’origine de nombreuses séries marquantes, notamment Légendes indiennes et Défi mondial. Celui qui habite maintenant Notre-Dame-de-l’Île-Perrot produit des documentaires de qualité partout dans la région et même au-delà.

Son objectif est souvent de donner la parole à des peuples autochtones ou à des gens ostracisés dont le regard est mis de côté. Il espère ainsi offrir une ouverture sur le monde qui nous entoure à son public.

Du feu de Dieu est la continuité de l’œuvre de Daniel Bertolino : un cinéma engagé, tourné vers la reconnaissance des patrimoines culturels et des récits collectifs qui façonnent l’identité d’une région.

À lire également :

Un dernier élan créatif avant les Fêtes

Montérégie: une mobilisation inspirante pour la petite enfance

20e édition du Salon des Vins: un succès rassembleur

Apprendre les rudiments du chant choral avec Les Enchanteurs

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un dernier élan créatif avant les Fêtes

La municipalité des Coteaux annonce un partenariat avec la Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges afin de faire de l’édifice Laurier-Léger un nouveau pôle culturel régional. Le lieu accueillera désormais des activités d’apprentissage, de création et de diffusion, offrant un espace de rencontre entre artistes et citoyens. Une programmation ...

Publié à 12h00

Montérégie: une mobilisation inspirante pour la petite enfance

Le 19 novembre dernier, dans le cadre de la 10e Grande semaine des tout-petits, la Direction de santé publique de la Montérégie a réuni plus de 150 personnes au Pôle culturel de Chambly lors de l’événement « La Montérégie UnisVers les tout-petits », consacré à la petite enfance. Des représentants des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) ...

Publié hier à 14h00

20e édition du Salon des Vins: un succès rassembleur

La Fondation de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges annonce le succès de la 20e édition du Salon des vins, tenue le 13 mai 2025. Sous la présidence d’honneur de Mme Isabelle Salvas de Promotuel Assurance Horizon Ouest, l’événement a rassemblé partenaires, commanditaires, exposants et passionnés de vin dans une atmosphère chaleureuse et festive. Grâce à ...

app-store-badge google-play-badge