Ce samedi 22 novembre
Apprendre les rudiments du chant choral avec Les Enchanteurs
Ce samedi 22 novembre, l’ensemble vocal Les Enchanteurs tiendra la toute première édition de l’activité Viens t’Enchanter qui prendra place au Centre communautaire de Vaudreuil-sur-le-Lac. Entrevue avec Elyse Gendron de la formation musicale pour en apprendre plus sur ce rendez-vous musical.
Trente ans après avoir poussé ses premières notes, l’ensemble vocal Les Enchanteurs continue d’innover. Comment? En proposant aux amateurs de musique ou en soif d’en connaître plus les rudiments du chant choral une soirée pas comme les autres.
« De 19 h 30 à 22h, on donne rendez-vous aux personnes qui se seront inscrites au préalable afin de les initier au chant choral. Au cours de la soirée, nous leur apprendront trois chansons, une de Noël et deux autres issues du répertoire populaire pour le permettre de se familiariser avec ce qu’on fait. Qui sait ? Peut-être qu’on leur donnera envie de se joindre à nous », lance la choriste au bout du fil.
Quelles sont les motivations des Enchanteurs à mettre sur pied cette soirée unique en son genre dans la région? « Premièrement, c’est de se faire connaître, mais aussi, dans un deuxième temps, de regrouper les amateurs et les gens qui aiment chanter et qui n’ont pas nécessairement envie de s’impliquer dans une chorale toutes les semaines dans un seul et même endroit le temps d’une soirée. C’est la première fois qu’une activité du genre se tiendra dans la région à notre connaissance. Certains de nos choristes conduisent jusqu’à une heure de route pour participer à des soirées comme celle-là. On a donc eu envie d’essayer et peut-être de continuer si les gens sont au rendez-vous», ajoute-t-elle.
L’objectif de la soirée sera de chanter pour le plaisir. « Personne ne connaît les chansons choisies par le chef. On va tous les découvrir en même temps. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour participer. Il faut seulement aimer chanter. Tout le matériel requis sera fourni sur place. C’est possible qu’une fois sur les lieux, le chef sépare grossièrement les participants en deux catégories, soit les altos et les basses, mais sans plus. Les gens de tous âges qui aiment chanter sont les bienvenus. Aucune expérience n’est requise et le tout est très accessible. On fait ça pour le plaisir», confirme-t-elle.
Par exemple, les enfants qui aiment fredonner des airs connus pourraient décider d’y prendre part avec leurs parents ou leurs grands-parents. « Un tarif réduit à 20$ pour les 16 ans et moins est en place. Pour les adultes, il en coûtera 25 $ pour y prendre part. Un des objectifs de la soirée est aussi de nous permettre de récolter des fonds pour soutenir nos activités», confie-t-elle.
Les intéressés peuvent aussi apporter leur boisson, alcoolisée ou non, sur place. « La salle dispose d’un permis d’alcool, alors ce n’est pas un souci. Jusqu’à présent, une quarantaine de personnes se sont inscrites. Si on se rend à cinquante d’ici samedi, on sera très contents. On espère que les gens seront au rendez-vous et surtout qu’ils auront du plaisir. Pour les indécis, il sera possible de s’inscrire pour participer à la soirée à la porte le soir même. C’est un premier essai, qui, espérons-le, aura du succès.»
Dans un autre ordre d’idées, l’ensemble vocal Les Enchanteurs présentera son spectacle annuel les 1er, 2 et 3 mai à l’auditorium de l’école secondaire des Échos à Vaudreuil-Dorion. « Il y aura quelques clins d’œil à notre 30ᵉ anniversaire, dont la participation d’anciens choristes. On a aussi quelques autres idées pour souligner cet anniversaire, mais nous sommes en attente, car on n’a pas encore de financement», conclut-elle.
Les personnes intéressées à participer à la soirée de ce samedi au 128 rue des Rigolets, peuvent se procurer des billets via la plateforme en ligne Zeffy ou à la porte le soir même.

