Dans le cadre de la 10e Grande semaine des tout-petits
Montérégie: une mobilisation inspirante pour la petite enfance
Le 19 novembre dernier, dans le cadre de la 10e Grande semaine des tout-petits, la Direction de santé publique de la Montérégie a réuni plus de 150 personnes au Pôle culturel de Chambly lors de l’événement « La Montérégie UnisVers les tout-petits », consacré à la petite enfance.
Des représentants des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) et des
partenaires régionaux et locaux se sont rassemblés autour d’un objectif commun : soutenir le
développement global des enfants de 0 à 5 ans.
Sous le thème « Des étoiles plein les yeux », la journée a été ponctuée d’échanges stimulants, de réflexions partagées et de découvertes inspirantes. Les participantes et participants ont ç approfondi des approches centrées sur la famille, échangé sur les effets des écrans, découvert des projets porteurs issus du territoire et contribué à l’élaboration de pistes d’action concrètes. Ce moment de rencontre a mis en lumière la force du réseau montérégien, animé par une volonté collective d’agir dès les premières années de vie.
« En Montérégie, nous avons la chance de pouvoir compter sur un réseau mobilisé et compétent, qui place le bien-être et le développement des tout-petits au centre de ses priorités. Avec près de 91 000 enfants de 0 à 5 ans dans la région, il est essentiel d’intervenir précocement, de manière concertée et fondée sur des pratiques efficaces », souligne Dr David Martin Milot, directeur de santé publique.
Au-delà des apprentissages, cette journée a illustré l’engagement régional envers les tout-petits. Les participants sont repartis inspirés et mieux préparés à poursuivre leur mission. La petite enfance appelle à des interventions précoces et adaptées. Miser sur cette période clé du développement, c’est exercer un levier puissant pour favoriser la santé globale et le plein potentiel de chaque enfant.
En Montérégie, cet engagement se traduit par des actions concrètes dans les communautés. Par exemple, un projet mené par la concertation régionale en petite enfance Opération Colibri (CROC) avec la Table des services éducatifs de la Montérégie a mobilisé plusieurs partenaires pour aider les enfants à vivre une première transition harmonieuse vers l’école. Les tables de concertation locales en petite enfance illustrent aussi cette mobilisation en soutenant les familles par des gestes simples et utiles : orienter les parents vers les bonnes ressources, proposer des solutions alternatives aux écrans ou offrir des ateliers parent-enfant pour renforcer le développement socioaffectif et le lien familial. Chaque initiative contribue à créer des milieux plus équitables et favorables au développement des tout-petits.
Depuis deux ans, l’approche « UnisVers l’avenir des enfants » renforce cette dynamique. Elle aide les SGÉE à planifier et réaliser des actions de promotion et de prévention adaptées aux besoins des milieux, tout en favorisant la concertation pour assurer la cohérence des interventions. Une équipe de proximité accompagne les milieux afin de créer des environnements favorables à la santé et au développement global des enfants.
Cet événement a été rendu possible grâce à la contribution du Pôle Réussite Montérégie et de la Ville de Chambly.

