Légendaire Marché de Noël
Cette fin de semaine, Noël s'invite à la Maison Trestler
Ce samedi 8 et ce dimanche 9 novembre de 10 h à 16 h, la Maison Trestler tient la 14e édition de son Légendaire Marché de Noël. Pour l'occasion, 90 exposants sont réunis à l'extérieur et à l'intérieur de l'ancienne résidence qui fut également un magasin général.
Sur place, les visiteurs peuvent vivre la magie d'un marché traditionnel, comme au temps de Jean-Joseph Trestler.
De belles découvertes et des cadeaux uniques sont proposés par les artisans et producteurs agroalimentaires qui y prennent part.
« Chaque année, l'évènement grossit d'environ 10% par rapport à l'année précédente. Je dirais toutefois que nous avons pas mal atteinte notre capacité maximale pour cette 14e édition du Légendaire Marché de Noël. Bon an mal an, entre 4000 et 5000 personnes viennent nous voir au cours de la fin de semaine. On dirait que ce sera le cas cette année, même que l'achalandage pourrait être en hausse si je me fie à mes observations depuis notre ouverture ce matin à 10h », indiquait Louise Leblond Vallée, directrice générale de la Maison Trestler.
Lors de chaque édition du Légendaire Marché de Noël, Mme Leblond Vallée vise l'équilibre. « On essaie de faire des choix pour éviter d'avoir trop d'artisans qui offrent le même type de produits comme des bijoux ou des savons. Évidemment, il y a des incontournables qui reviennent année après année comme l'entreprise qui confectionne les gâteaux cheminées ou les saucisses. Il y aussi des nouveautés qui se greffent à eux. Cette année, on a de la pizza dans l'offre alimentaire. Pour le reste, on opte pour la diversité.»
Annuellement, le Légendaire Marché de Noël lance des rassemblements du même genre dans la région de Vaudreuil-Soulanges. « Cette année, on le tient la 2e fin de semaine de novembre, car c'était l'Halloween et les élections la fin de semaine passée et on ne voulait pas entrer en conflit avec ces évènements. L'an prochain aussi, la 15e édition du Légendaire Marché de Noël se tiendra la 2e fin de semaine de novembre puisque l'Halloween tombera un samedi. On va commencer à travailler sur la prochaine édition dès la fin de celle-ci.»
Au total, 500 inscriptions de marchands et producteurs agroalimentaires intéressés à être partie prenante du Légendaire Marché de Noël de la Maison Trestler sont enregistrées annuellement. Par la suite, quatre sur cinq sont déclinées par le comité organisateur de l'évènement pour en garder une sur cinq, soit environ 90 au total.
Pour les intéressés, le Légendaire Marché de Noël se poursuit ce dimanche 9 novembre de 10h à 16h.
À lire également:
- Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

