Semaine québécoise des rencontres interculturelles
La MRC de Vaudreuil-Soulanges célèbre la diversité
Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), la MRC de Vaudreuil-Soulanges réaffirme son engagement envers l'accueil, l'inclusion et l’enracinement des personnes immigrantes sur son territoire.
Cette semaine de célébration est une occasion privilégiée de souligner la richesse que représente la diversité culturelle de la région et de mettre en lumière les initiatives concrètes qui favorisent le rapprochement entre les citoyens de toutes origines.
Pour l’occasion, la MRC souhaite mettre de l’avant des projets d’organismes de la région visant à promouvoir l’ouverture, la reconnaissance et le dialogue entre les cultures et qui se dérouleront tout au long de la semaine.
Association des Personnes d’Origine Africaine et Caribéenne (APOAC) – Alliance culturelle
Le projet a pour objectif de renforcer les liens entre les communautés d’origine africaine et caribéenne et la communauté d’accueil. Par diverses activités d’échanges et de rencontres, il vise à favoriser la compréhension mutuelle, le dialogue et la création de ponts entre les cultures
présentes dans Vaudreuil-Soulanges.
Centre prénatal et jeunes familles – Cuisinons nos cultures
Ce projet propose des ateliers culinaires favorisant les échanges et le partage entre des familles de diverses origines, qu’elles soient issues de l’immigration ou non. Ces ateliers seront animés de manière à encourager les participants à découvrir de nouvelles recettes et à partager des éléments culturels liés à l’alimentation et à la vie familiale, dans une atmosphère conviviale propice aux échanges, à l’apprentissage et à la communication.
COMQUAT – Cinéma d’ici
Le projet mettra sur pied des ateliers préparatoires au visionnement d’un film québécois, sélectionné dans la programmation de La Boîte lumineuse en novembre, suivis d’une séance de
discussion. Ces activités permettront d’explorer la culture d’ici à travers le cinéma et d’encourager les échanges interculturels autour d’œuvres locales.
Une semaine pour célébrer et promouvoir les organismes du territoire
À travers ces initiatives, la MRC de Vaudreuil-Soulanges réaffirme son engagement à soutenir les organismes du territoire qui contribuent à faire de la région un lieu accueillant, inclusif et riche de sa diversité. Durant la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la MRC profitera également de l’occasion pour mettre en valeur les organismes du territoire et leurs actions favorisant le vivre-ensemble.

