Un peu plus haut, un peu plus loin, une cathédrale pour tous
La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile mobilise la communauté pour sa préservation
La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile a dévoilé sa programmation d’activités pour 2025-2026 dans le cadre de sa campagne de financement « Un peu plus haut, un peu plus loin, une cathédrale pour tous », visant à soutenir la préservation et la mise en valeur de ce joyau patrimonial et culturel, au cœur du diocèse.
Depuis plus de 20 ans, la cathédrale a entrepris d’importants travaux de restauration, allant de la réfection des clochers et des orgues à la réparation du parvis et des toitures. Les besoins demeurent cependant considérables : vitraux, bancs, stationnements, sous-sol et entretien quotidien nécessitent un investissement total d’au moins 1 million de dollars.
Chaque contribution permet d’éviter l’urgence constante et de garantir la transmission de ce lieu emblématique aux générations futures. Un plan sur cinq ans sera proposé pour atteindre cet objectif, la campagne de cette première année visant à recueillir 250 000 $.
Au fil des années, plusieurs travaux ont été réalisés, notamment la restauration après l’incendie majeur du 4 septembre 2002, la réfection des clochers, la création d’une nouvelle galerie biblique, l’installation de nouvelles fournaises, la remise en fonction des cloches en 2022, la mise en place d’un nouvel orgue en 2023-2024, ainsi que la réfection partielle de la toiture de la sacristie et la réparation du parvis.
Une programmation pour mobiliser la communauté
Pour soutenir la campagne, une série d’activités culturelles et communautaires sera organisée dans les prochains mois :
- 6 novembre : 5 à 7 en compagnie de Mgr Faubert à la Microbrasserie du Vieux-Canal
- 9 novembre : Concert Duo Complicité avec Martine Nepveu et Normand Bergeron
- 22 novembre : Projection d’un film documentaire portant sur la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile, réalisé par Daniel Bertolino
- 14 février : Événement surprise
- 1er mars : Brunch de type cabane à sucre dans le sous-sol de la cathédrale
Une cathédrale ouverte à tous
Présent lors de l’annonce de la campagne, Mgr Alain Faubert, évêque de Valleyfield, souligne que la basilique représente bien plus qu’un lieu de culte. « La cathédrale est là pour le culte, mais elle est aussi là pour toute la population, ceux qui cherchent du sens à travers la beauté. »
Il ajoute : « Il ne faut pas avoir peur de dire qu’il y a des événements culturels ici, qui rassemblent la population et qui lui donnent la possibilité de s’élever. La cathédrale est là pour ceux qui cherchent sens et dignité, ouverte à tous et qui permet à des gens de toutes conditions de se sentir chez eux. »
Le sentiment est partagé par l’abbé Normand Bergeron, curé et recteur de la basilique, « Il ne faut pas oublier que nous accueillons dans nos locaux des membres des AA et des NA. Notre mission n’est pas seulement liturgique. Il s’agit d’un édifice patrimonial, un lieu artistique et culturel. Un endroit touristique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, mais qui est aussi un pôle pour tout le diocèse, qui s’étend sur quatre MRC. »
Avec cette campagne, la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile espère non seulement préserver son patrimoine, mais aussi renforcer son rôle de lieu de rencontre et de culture au cœur de la communauté.