Arts visuels
Le CJE-VS célèbre la relève artistique locale avec Vocation en art
Le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJE-VS) a inauguré, le mardi 14 octobre, la 11e édition de son exposition Vocation en art.
Ayant pour objectif de sensibiliser les participants aux réalités de la vocation artistique tout en leur offrant l’opportunité de vivre une exposition collective, l’édition 2025 rassemble 11 artistes âgés de 15 à 35 ans, tous résidant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
Au total, 18 œuvres sont présentées dans les bureaux du CJE-VS à Vaudreuil-Dorion.
« Nous sommes chanceux cette année, car nous avons plusieurs formes d’art : de l’art numérique, du dessin, de la peinture et de la photographie. C’est agréable de voir autant de diversité dans les styles et les médiums », souligne Stéphanie Gagnon, conseillère jeunesse et chargée de projet au CJE-VS.
Comme lors de l’édition 2024, les jeunes artistes de la cohorte 2025 profitent également d’un volet national de Vocation en art, auquel participent plus de 250 artistes provenant de partout au Québec à travers une exposition virtuelle.
« Les jeunes ont aussi accès à des formations en ligne sur des thèmes tels que le statut d’artiste, la réussite d’une exposition ou la préparation d’un dossier artistique. Ce volet leur permet d’échanger et de se faire connaître à l’échelle provinciale », ajoute Mme Gagnon.
Le jury 2025 est composé de Mélodie Théroux, artiste tatoueuse, Olivier Bruel, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et de la photographe Josiane Farand.
« Notre mission au CJE-VS est d’aider les jeunes à développer leur plein potentiel, et Vocation en art s’inscrit parfaitement dans cette vision. Le programme leur permet d’explorer, d’expérimenter et, qui sait, d’envisager une carrière artistique », indique Jessica Myre, directrice générale du CJE-VS.
Le public est invité à visiter l’exposition jusqu’au 9 décembre, dans les locaux du CJE-VS à Vaudreuil-Dorion, pour découvrir les œuvres et voter pour leur coup de cœur.
« Les visiteurs peuvent venir durant les heures d’ouverture pour voter. L’artiste qui remportera le prix coup de cœur du public recevra une bourse de 200 $. Une seconde bourse du même montant sera remise par le jury », conclut Mme Myre.