« De voir tout le monde ici, c'est mon salaire » -Marc Walsh
Marc Walsh honore Saint-Télesphore avec une toute nouvelle maquette
Avec minutie et passion, l’artiste Marc Walsh a dévoilé dimanche 5 octobre, à la salle communautaire de Saint-Télesphore, sa toute nouvelle maquette : une reproduction fidèle de l’école de rang de la municipalité, construite en 1919 et qui est encore en fonction à ce jour.
Érigée durant l’été 1919 par Avila Cuillerier pour la somme de 1 900 $, cette école accueillait dans une seule classe une vingtaine d’élèves, de la 1re à la 7e année.
Réalisée avec l’aide de récits d’anciens élèves et professeurs, la maquette reproduit dans les moindres détails le bâtiment et l’intérieur de la classe.
Deux œuvres exposées
En plus de cette nouveauté, Marc Walsh présentait également une autre de ses maquettes, celle de l’École Soulanges, reproduite à l’échelle. Il s'agit de la même école, mais avec son apparence d'aujourd'hui.
Pour l’occasion, plusieurs dizaines de citoyens de la petite municipalité se sont déplacés afin d’assister au grand dévoilement de l’œuvre de l’artiste originaire de Salaberry-de-Valleyfield.
En entrevue vidéo, l’artiste explique son processus créatif. Ses deux œuvres combinent à elles seules plusieurs milliers d’heures de travail.
À lire également :