« Notre travail est vraiment axé sur aider les parents et les jeunes » -Stéphanie Roy
La Forêt des contes : une librairie unique pour le développement des enfants
Le 27 septembre dernier, à Coteau-du-Lac, a eu lieu l’inauguration officielle de La Forêt des contes, une librairie qui propose une approche unique pour accompagner le développement des enfants, tant sur le plan affectif, cognitif que social.
Claude DeBellefeuille, députée de la circonscription de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, était présente lors de l’événement. Elle a souligné l’initiative de Stéphanie Roy ainsi que sa mission d’accompagner les familles et les enfants de la région.
Une expérience personnelle devenue mission professionnelle
Stéphanie Roy a fondé la librairie, car elle est elle-même parent d’un enfant TSA (Trouble du spectre de l’autisme). Au fil des années, elle a constaté l’impact positif que peuvent avoir les livres sur le développement des enfants.
« Le livre est un outil concret, l’enfant peut s’identifier aux personnages. Pour ma fille, avant un rendez-vous chez le dentiste, nous avons lu Les Monsieur Madame vont chez le dentiste, quelques jours avant pour la préparer mentalement. » explique-t-elle.
Elle ajoute que les images du livre ont aidé sa fille à comprendre ce qui allait se passer lors de sa première visite. « elle a compris qu’elle allait s’asseoir sur une grande chaise, il allait y avoir de la lumière, il va y avoir du bruit. Vu que c’est très concret, elle a compris rapidement. »
Classer les livres par type de développement
Au départ, Stéphanie a créé une base de données pour regrouper les livres selon les différents types de développement. « Je les classais par type de développement, moteur, affectif, social, etc. »
Elle explique ne pas savoir où cette idée allait la mener, mais a vite réalisé que plusieurs parents pourraient bénéficier de cette organisation. « Ça serait plus facile pour les parents d’aller chercher les livres par type de développement, vraiment cibler les besoins et offrir des livres qui répondent aux besoins. »
Que ce soit sur le site internet ou dans les rayons de la librairie, les livres sont classés par type de développement plutôt que par catégorie ou sujet, un choix volontaire.
« Nous c’est vraiment par type de développement. Si des parents veulent travailler une sphère de développement en particulier, nous les avons, de 0 à 17 ans, nous couvrons toute la jeunesse. »
Concept unique au Québec, la librairie se démarque en offrant un accompagnement ciblé aux parents. « C’est la différence que l’on voulait avoir avec Renaud Bray et les grosses librairies. Notre travail est vraiment axé sur aider les parents, les jeunes, le milieu de garde, les intervenants, etc. On veut vraiment aller chercher l’entourage de l’enfant et apporter notre soutien avec les livres. »
Un auteur local à l’honneur
L’inauguration a également été l’occasion pour l’auteur local Marc Ethier de lancer officiellement le deuxième tome de sa série de livres destinés aux enfants atteints de dysorthographie et de dyslexie, Les aventures de Nhoa et Théau, Le gardien de la forêt.
Avec sa série, Marc Ethier souhaite transmettre le plaisir de la lecture à des jeunes pour qui cet exercice est difficile. « Les pédagogues sont réceptifs à ces outils-là et ça, ça me fait plaisir. On voit qu’il y a un désir d’aider les jeunes et de le faire à travers la littérature, puisque j’écris déjà, c’est le meilleur des mondes. » explique l’auteur.
Il insiste sur l’importance d’apprendre à aimer la lecture. « Une des choses les plus importantes quand on lit un livre, c’est de s’amuser et pour ces jeunes-là n’ont aucun plaisir à lire. C’est un supplice qui est insupportable. Si on est capable de les aider et de leur donner l’amour de la lecture, tout le monde y gagne. »
Une sélection en accord avec la mission de la librairie
Pour Stéphanie Roy, proposer les livres de Marc Ethier dans sa librairie est une évidence, puisque sa série reflète les valeurs de la boutique. « J’ai accroché à la série de Marc, elle s’inscrit dans notre mission d’inclusivité avec les enfants dyslexiques et dysorthographiques. »
À lire également :
Les aventures de Nhoa et Théau : une série jeunesse adaptée aux enfants dyslexiques
Réédition et nouveautés pour la trilogie Après l’apocalypse de Marc Ethier