Comité interculturel de Pincourt
Cuisine, musique et traditions du monde réunies à Pincourt
Ce samedi 20 septembre, le Comité interculturel de Pincourt (CIP) organisait pour la dixième année consécutive un festival destiné à faire découvrir la cuisine et la culture de nombreux différents pays. Le tout se déroulait au parc Bellevue de 11 h à 16 h.
Pour l’occasion, les citoyens de la région étaient invités à participer à plusieurs activités gratuites, à assister à des spectacles de danse et de chants, le tout dans une ambiance décontractée et familiale.
Au programme : jeux gonflables, maquillage pour les enfants, prestation musicale, kiosque de nourriture typique, décoration de biscuits, jeux d'eau, bricolage et plus encore.
« Pincourt est une ville multiculturelle et on ressentait le besoin de le montrer. Les citoyens d’ici viennent de partout, il y a plein de nationalités différentes », explique Baya Ettaieb, bénévole pour le CIP.
D'Hawaï aux Andes, en passant par l’Irlande, le Brésil, le Bénin et les communautés autochtones du Québec, la scène a vibré au rythme des cultures du monde.
Hui O Keikiali’i a transporté le public au cœur des traditions hawaïennes.
Mike Paul Kuekuatsheu, artiste innu, a partagé sa voix et ses racines autochtones.
Forro Rasta Paix a fait danser la foule aux sonorités festives du Brésil.
Costello Irish Dance fait résonner les sons de l’Irlande.
Carine au micro a apporté toute la chaleur et l’énergie du Bénin.
Tarikuna a fait voyager vers les hauteurs des Andes avec des rythmes envoûtants.
« L’événement souligne la présence pluriculturelle dans Pincourt où cohabitent de nombreux nouveaux venus formant une communauté diversifiée, dynamique, colorée, festive et unie », ajoute Mme Ettaieb.
D’autres événements à venir
Chaque année autour du mois de février, le CIP convie les nouveaux arrivants et résidents de Pincourt à un dîner d’accueil. « Nous leur présentons ce qu’il y a à faire dans la région et c’est une bonne occasion pour eux de rencontrer leur voisin ainsi que leurs élus », souligne Baya Ettaieb.
En tout, les organisateurs estiment que plus de 1000 personnes ont passé une partie de la journée à l’évènement qui grandit d’année en année.