« Si on est capable de les aider et de leur donner l’amour de la lecture, tout le monde y gagne » -Marc Ethier
Les aventures de Noah et Théau : une série jeunesse adaptée aux enfants dyslexiques
Rendre la lecture plus facile pour les enfants dyslexiques : c’est le défi que relève Marc Ethier avec sa série jeunesse, Les aventures de Noah et Théau. L’auteur, habitué aux récits d’horreur pour adultes, adapte son écriture pour offrir aux jeunes lecteurs des outils concrets et ludiques afin de surmonter leurs difficultés.
Tout a commencé alors que Marc Ethier travaillait dans le Grand Nord, à Puvirnituk. « J'écrivais un chapitre par semaine et je l’envoyais à leur mère pour qu’elle leur fasse la lecture. Toutes les histoires étaient inspirées de leurs propres idées. »
Il fait imprimer des copies maison pour ses enfants, sans penser que le projet irait plus loin. À la base, Marc n’avait jamais eu dans l’idée d’écrire des romans jeunesse. Dans le but de rentabiliser l’œuvre, il commence à amener son premier livre, Le portail de l’orage, dans des salons.
Un diagnostic qui change tout
À la suite d’un diagnostic de dyslexie et de dysorthographie pour son plus jeune enfant, Marc se rend compte que les mesures pour aider son enfant ne sont pas toutes mises en place. Il déplore entre autres le manque d'adaptation du système d'éducation.
« L’école serait supposée imprimer la majorité des documents avec la police d’écriture Open Dyslexic. » déplore l’auteur. Sans être une solution miracle aux problèmes de dysorthographie et de dyslexie, cette police d’écriture permet d’améliorer la compréhension des personnes qui sont atteintes par ces deux conditions.
C’est alors qu’il décide de faire un test avec le roman qu’il a écrit pour ses deux enfants. Il change la police d’écriture originale pour Open Dyslexic et remarque des progrès notables sur les capacités de lecture de son plus jeune.
« Nous avons réussi à lui faire lire le livre sans trop de difficultés. » mentionne Marc Ethier. Quatre ans après le diagnostic et avec beaucoup de travail, les résultats scolaires de son enfant se sont grandement améliorés. « Je l’ai fait travailler longtemps avec la calligraphie pour essayer de l’aider. » ajoute-t-il.
L’implication d’une maison d’édition
C’est alors que les Éditions Trois-Mâts, une maison d’édition spécialisée offrant un grand éventail de livres jeunesse adaptés aux jeunes ayant des difficultés de lecture, montre un intérêt pour le travail de Marc.
Après la réalisation de son premier livre jeunesse, Marc Ethier hésitait encore à en faire un autre. Mais grâce aux nombreuses ventes, à la réception positive des professeurs et spécialistes, et à l’enthousiasme apporté par la maison d’édition, il se lance lui aussi sérieusement dans le projet.
Marc prend pleinement conscience de l’importance que prend le projet une fois que Trois-Mâts s’implique. « Je ne m’attendais pas à ça, ce n’était pas dans mes objectifs. Quand la maison d’édition a embarqué dans le projet, c’est à ce moment que j’ai réalisé l’ampleur que ça prenait. » exprime-t-il.
« Nous avons mis beaucoup d’outils à l’intérieur du livre, les textes sont toujours justifiés pour faciliter la lecture et il y a plus d’espace entre les lignes. Nous avons vraiment maximisé le format de la série Les aventures de Noah et Théau pour qu’elle soit adaptée aux enfants ayant des troubles d’apprentissage, des difficultés en lecture ou en compréhension de texte. » mentionne l’auteur.
« Il s’agit d’outils clés en main pour les écoles et les professeurs pour aider leurs élèves, qui ont des difficultés d’apprentissage. » explique Marc Ethier. « Elle met l'accent en caractères gras sur des parties précises de certaines lettres et ça permet aux personnes dyslexiques de mieux distinguer les lettres similaires comme p, b, d, g, q. »
Donner le goût de la lecture
Avec sa série de livres, Marc Ethier souhaite inculquer la joie de la lecture à des jeunes pour qui cet exercice est loin d’être une partie de plaisir. « Les pédagogues sont réceptifs à ces outils-là et ça, ça me fait plaisir. On voit qu’il y a un désir d’aider les jeunes et de le faire à travers la littérature, puisque j’écris déjà, c’est le meilleur des mondes. » explique l’auteur.
Il ajoute vouloir donner l’amour de la lecture à des jeunes pour qui il s’agit d’un exercice difficile. « Une des choses les plus importantes quand on lit un livre, c’est de s’amuser et pour ces jeunes-là n’ont aucun plaisir à lire. C’est un supplice qui est insupportable. Si on est capable de les aider et de leur donner l’amour de la lecture, tout le monde y gagne. »
Le second tome et ses valeurs
Intitulé Le gardien de la forêt, le second tome de la série des Aventures de Noah et Théau sera officiellement disponible le 27 septembre prochain, lors de l’ouverture officielle de la Librairie des contes, à Coteau-du-Lac.
En plus d’être adaptés pour les jeunes ayant des troubles d’apprentissage, les tomes qui composent la série sont tous empreints d’une valeur différente. « J'essaie de passer des valeurs dans mes romans. » explique Ethier. « Dans le premier, on parle de la fratrie, de l'importance de l’amour entre frère et sœur tandis que le deuxième tome, on parlera de l’éco-responsabilité. »
L’histoire tournera autour de Noah, qui, après l’année scolaire, construit une cabane dans les bois avec ses amis. Un soir, alors que Noah décide de rester seul à la cabane, il fera la rencontre d’un faune, une créature magique, qui est en réalité le gardien de la forêt.
« On se rend compte dans l’histoire qu’il est invoqué sur Terre parce que la planète est trop polluée et que chacun doit faire sa part pour la sauver. Il s’agit d’un sujet d’actualité, mais expliqué pour un public plus jeune. »
La suite de la série
Éventuellement, il y aura aussi deux autres tomes qui viendront compléter la série des Aventures de Noah et Théau. Si les deux premiers tomes sont axés sur Noah, les deux derniers seront centrés sur Théau, le plus jeune des deux frères.
À lire également:
12 septembre : une journée pour savourer les vins d’ici en écoutant la musique d'ici