Faciliter les déplacements et stimuler le tourisme dans Vaudreuil-Soulanges
Tourisme régional : une navette pour explorer le mont Rigaud et ses attraits
La région de Vaudreuil-Soulanges revigore son offre touristique avec une toute navette gratuite qui reliera la gare de Vaudreuil aux principaux attraits du mont Rigaud, rendant chaque escapade facile, conviviale et accessible à tous, été comme hiver.
Les voyageurs pourront embarquer à la gare de Vaudreuil ou directement à l’un des attraits desservis, et bénéficier de conseils et informations tout au long du trajet grâce à un agent touristique expérimenté.
Une initiative qui fait rayonner la région
« La navette améliore non seulement l’accessibilité au mont Rigaud, un des pôles majeurs de notre destination, mais elle crée aussi un lien concret entre les visiteurs et une variété d'expériences complémentaires. Ce projet est le fruit d’une volonté collective des acteurs du milieu de faire rayonner l’ensemble de l’offre touristique de la montagne et de permettre aux visiteurs d’en profiter au maximum » souligne Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique chez DEV.
Ce projet s’inscrit également dans une stratégie pour attirer de nouveaux visiteurs comme l'explique Frédéric Pichette, gestionnaire réseau de distribution et conseiller à la commercialisation chez Tourisme Montérégie.
« J’essaie du mieux que je peux de positionner la région auprès des clientèles internationales et surtout de l’Ontario. Avec ce qui se passe aux États-Unis, on comprend que les Ontariens veulent rester au Canada. Vous avez une offre incroyable et vous êtes la porte d’entrée du marché ontarien. Je veux que les touristes restent chez vous, plutôt que de seulement passer pour se rendre à Montréal » souligne Frédéric Pichette.
Un service pratique et accessible
La navette, qui peut accueillir 15 passagers, circulera chaque fin de semaine du 20 septembre au 26 octobre, puis reprendra à la mi-janvier pour la période hivernale.
Le circuit comprend les arrêts suivants :
-Le Centre de ski et vélo de montagne Mont Rigaud
-La Sucrerie de la montagne
-Le Spa Paradisos
-Le Camping Choisy
-La Microbrasserie Loup Garou
-L’Auberge des Gallant
-Le Parc Arbraska Rigaud
-Le Parc Chartier-de-Lotbinière
-L’Escapade, les sentiers du mont Rigaud
En hiver, seuls les sites offrant des activités saisonnières seront inclus.
Objectifs et impact touristique
Cette initiative, coordonnée par Développement Vaudreuil-Soulanges, s’inscrit dans le Plan de développement touristique 2022-2026. Le projet vise à :
- Structurer une offre quatre saisons durable
- Favoriser les déplacements écoresponsables
- Encourager la circulation des visiteurs entre les attraits
- Stimuler les retombées économiques régionales
À lire également :
Vaudreuil-Dorion améliore son site Internet
L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs entame bientôt sa saison 2025-2026