En octobre à Vaudreuil-Dorion
Une exposition qui célèbre le corps humain féminin sous toutes ses formes
La photographe de Salaberry-de-Valleyfield, Jessica Proulx, invite les amateurs d'art intéressés à vivre une expérience unique avec Mon corps, mes règles, une exposition photo éphémère qui aura lieu le dimanche 5 octobre prochain, de 14h à 17h, au studio CoExist Yoga à Vaudreuil.
Il ne faudra toutefois pas rater sa chance, car l'exposition n'est présentée que lors de cette journée et il ne sera pas possible de la revoir par la suite. L’entrée sera gratuite.
À travers une série de portraits en noir et blanc, l’artiste y met en lumière les corps des femmes dans toute leur vérité : imparfaits, vibrants, uniques et profondément beaux. Photographiées dans une ambiance feutrée, sur fond noir, les participantes se dévoilent sans artifice — avec pudeur, courage et sincérité. Ce projet est une ode à la vulnérabilité, à l’acceptation, à la liberté de dire : "ce corps est le mien, à mes règles."
« Je voulais offrir un espace sécuritaire, respectueux, sans jugement. Ici, pas de retouches, pas de filtres, juste la lumière, la peau, et l’émotion brute », indique la principale intéressée.
L’exposition se vivra dans une atmosphère immersive, où les images seront projetées sur grand écran, accompagnées d’un environnement sonore doux et enveloppant. Les visiteurs seront invités à prendre le temps, à ressentir, à réfléchir.
« Un remerciement tout spécial est adressé aux femmes qui ont participé au projet. Votre confiance a donné naissance à cette œuvre collective. Venez, vous voir, vous reconnaître, vous honorer. Cette exposition est aussi la vôtre. »
Parmi les commanditaires de cette démarche artistique, on peut nommer: Catherine Lavoie, artiste maquilleuse, Mélissa Laroche, ostéopathe, Sonia Lefebvre, studio CoExist Yoga – Zone Image, magasin de photos.
Fait important: des dons seront amassés lors de l’événement pour l’achat de produits menstruels, qui seront offerts à un organisme pour femmes de la région. Les personnes intéressées pourront se rendre au 3100 route Harwood, unité 68, le 5 octobre prochain de 14h à 17h pour découvrir cette exposition unique. La photographe prononcera une courte allocution vers 15h30.