Spectacle du 150ᵉ
L’Arbre des Merveilles : une représentation unique à Saint-Lazare
À l’occasion des festivités entourant le 150ᵉ anniversaire de la ville de Saint-Lazare, le metteur en scène Patrick Rozon, lui-même citoyen, a créé un spectacle enchanteur et incroyablement bien réussi racontant l’histoire de la ville et les émotions qu’elle procure à ses habitants.
Le spectacle intitulé L'Arbre des Merveilles était un opéra urbain d’une durée d’environ 1 h 30. Il n’y aura pas d’autres représentations, mais la municipalité a filmé l'entièreté de la performance pour de futures projections.
En tout, plus de 40 différents artistes sont montés sur la scène du parc Bédard. Danseurs, acrobates, band de musique et même des cracheurs de feu se sont enchaînés pour dix tableaux inspirés de l’histoire de Saint-Lazare.
Une création d’envergure
Avec un budget d’environ 50 000$, Patrick Rozon a dû redoubler d’efforts pour mettre en scène un projet aussi ambitieux que grandiose. « Honnêtement, je ne sais pas comment on a fait, tout est vraiment dans l’essai-erreur, on a tenté plein de choses qui finalement n’ont pas fait partie du spectacle », confie-t-il. « Je pense que l’important c’était de se faire confiance », a-t-il ajouté.
Il faut savoir que ce spectacle signature a demandé énormément de travail. Les artistes pratiquent leur numéro pour la plupart depuis le début de l’année.
Le but de Patrick Rozon en imaginant un spectacle de la sorte ? Que tout le monde le garde en mémoire : « Je veux que les citoyens se rappellent de ce show-là, mon objectif c'était de créer de la magie », explique le metteur en scène enthousiaste.
Cet opéra urbain est construit en plusieurs étapes et même si tous les morceaux ne se suivent pas nécessairement, ils finissent par créer une cohésion. « Il y en a pour tout le monde, certains vont voir des liens entre les images projetées à l’écran et les performances sur scène, d’autres vont seulement apprécier les chorégraphies et c’est très bien comme ça », souligne Patrick Rozon.
La collaboration entre les différents groupes impliqués dans le processus a été primordiale : « Les costumes ont été empruntés à l’organisme Source d’Entraide, on a utilisé du matériel qui nous vient des écoles de la région et on a pu compter sur de nombreux bénévoles qui ont rendu le tout possible », relate le Lazarois.
Une programmation étoilée et bien de chez nous.
Une bonne proportion des artistes sur scène était amateur et venait de la région, mais il y avait aussi des professionnels tels que des acrobates du Cirque du Soleil et des cracheurs de feu. Il ne faut surtout pas oublier le groupe Rock Frequency qui a joué des morceaux musicaux du répertoire québécois et du rock classique, assurant une ambiance électrique tout au long de leur numéro.
Des danseurs de Costello Irish Dancing et les danseurs Bollywood de Saint-Lazare ont épaté la galerie par leurs mouvements de danse uniques et leurs impressionnantes chorégraphies. Le studio de danse Funky Step de Saint-Lazare était aussi présent pour une bonne partie des numéros et même s’il s’agit d’une troupe de danse amateur, leur performance était digne des meilleurs.
Les réactions du public
Contrairement à d’autres types d’évènements, le public ne s’attendait à rien vendredi soir dernier. Les performances de tous les artistes ont été solidement applaudies par une foule complètement subjuguée.
La mairesse, Geneviève Lachance, a aussi été ébahie par L’Arbre des Merveilles : « Quelle fierté et quelle émotion après le spectacle du 150ᵉ L’Arbre des Merveilles d’hier soir ! J’ai vu ma ville se raconter à travers son histoire, son présent et son avenir, portée par la créativité de Patrick Rozon et l’énergie incroyable de notre jeunesse. Avec un petit clin d’œil à notre identité équestre et cette touche magique rappelant l’univers du Cirque du Soleil, le spectacle a pris une dimension encore plus grandiose. Voir autant de gens talentueux, du monde de chez nous, sur scène et derrière ce spectacle, m’a remplie de fierté. »
« Il y a des spectacles gratuits et il y a des spectacles gratuits comme ceux à Saint-Lazare », a partagé une citoyenne à la fin de la soirée.