Dans trois lieux aux abords du canal de Soulanges
Une exposition extérieure qui rappelle l'importance des arbres
C’est ce jeudi 21 août dès 17h que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) tenait le vernissage de l’exposition Les arbres sont de retour au Canal. L’activité qui a réuni des élus de la région a pris place sur le site de l’Embouchure, situé à Coteau-du-Lac\Les Coteaux.
Lors de ce 5 à 7 extérieur, on notait la présence de la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, du maire des Coteaux, Sylvain Brazeau, du maire de Pointe-des-Cascades, Peter Zytynsky et de la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon (BSSH), Claude DeBellefeuille. Les conseillers municipaux Myriam Sauvé et Claude Lepage des Coteaux étaient aussi présents pour ce rendez-vous culturel.
« Le Parc du canal de Soulanges est une infrastructure régionale qui met à la disposition des citoyens une piste cyclable sur laquelle ils peuvent circuler, de même qu’un bassin navigable pour embarcations motorisées et non motorisées. L’objectif de notre organisme est de rendre le Canal accessible aux citoyens et, par le fait même, d’inclure la culture aux abords de celui-ci afin que les passants s’y intéressent et voit le travail de nos artistes », précisait la directrice générale du Parc du Canal de Soulanges, Marianne Sigouin-Lebel.
Pour donner vie à cette exposition, trois lieux ont été choisis, soit :
- Les Coteaux\Coteau-du-Lac : à L'Embouchure (Parc Thomas-Monro/Louis-Stanislas-Pariseau, près du pont piétonnier) ;
- Coteau-du-Lac : Halte de Coteau-du-Lac (centre-ville), à l'intersection de la rue Principale et de la route 338 ;
- Pointe-des-Cascades : Halte de Pointe-des-Cascades (Km 0), à l'ouest de l'intersection avec la rue Centrale ;
« Cette démarche artistique, qui sera en place jusqu’au 6 novembre prochain, vise à poser un regard original et sensible sur le patrimoine industriel de la région et à rappeler l’importance de la nature dans nos écosystèmes. Ça démontre que la nature reprend ses droits », ajoutait-elle.
Un duo d’artiste talentueux
La directrice générale du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, Nadine Maltais a aussi pris la parole. « Nous sommes très chanceux que des artistes comme Sylvie Rochette, artiste en arts visuels et Ladislas Kadyszewski, photographe s’intéressent au Canal et permettre, par leur arts, de le voir autrement. Cette exposition en plein air nous transporte et parle à tout le monde. Le CACVS présente aussi une exposition sur les coulisses de celle-ci. On y découvre notamment le processus créatif des artistes, les recherches effectuées dans les archives régionales dans le cadre de cette démarche et la sélection finale. On peut la voir à notre galerie située sur le boulevard Harwood jusqu’au 6 novembre », indiquait-elle.
Pour les non-initiés, SYLLAD est un duo artistique formé de l’artiste en arts visuels Sylvie Rochette et de l’artiste-photographe Ladislas Kadyszewski. Après de nombreuses années de pratique dans leur domaine respectif, ils choisissent de travailler ensemble pour la complémentarité tant de leurs pratiques, de leurs valeurs, de leur sensibilité que de l’intérêt à aborder des thèmes qui interrogent notre présence au monde.
C’est lors d’un symposium d’arts qui se tenait à Baie Saint-Paul, en 2022, que Mme Maltais a rencontré les deux artistes. « En tant qu’artistes, notre rôle est de susciter des idées intéressantes. Lorsque le Conseil des arts et des lettres du Québec a mis à la disposition des artistes un nouveau programme, on a décidé de saisir l’opportunité et de soumettre l’idée. Notre but est toujours d’interpeller les gens, de les faire s’interroger sur l’œuvre, sur nous et sur notre démarche. C’est d’allumer quelque chose en eux. Moi et Ladislas on se connaît depuis 25 ans et ce n’est pas notre première collaboration », confiait Sylvie Rochette.
Par la création de ses œuvres, SYLLAD illustre cet état de fait et témoigne de la transformation des paysages en faveur de la résilience de la nature.
L’expérience proposée dépasse la simple contemplation : elle invite les visiteurs à une réflexion sur la relation entre l’histoire industrielle et la résilience écologique. Une majorité d’œuvres portent les traces du temps, puisqu’elles sont inspirées d’images d’archives intégrées au paysage actuel environnant, renforçant ainsi le lien entre l’art et le lieu.
Le photographe a renchéri. « J’ai dû visionner plusieurs photos d’archives pour cette exposition. Notre objectif avec celle-ci est de rappeler l’importance des arbres sur la planète. Lors de la construction du canal, en 1892, on a coupé des centaines d’arbres, ce qui a laissé une cicatrice au paysage. Aujourd’hui, on en retrouve plusieurs autour du canal comme on peut le voir sur les photos qui figurent dans l’exposition et qui témoignent de l’avant et de l’après. Moi et Sylvie avons fait une quinzaine de projets ensemble depuis le début de notre collaboration et l’arbre revient souvent comme thématique.»
Pour sa part, la députée fédérale Claude DeBellefeuille a aussi pris la parole. « Félicitations, parce que pour penser et réaliser une exposition comme celle-là, ça prend foi en la culture et en ses artistes. Ce n’est pas facile de faire ça de nos jours. C’est essentiel de soutenir nos artistes et en ce sens, la MRC de Vaudreuil-Soulanges en est un bel exemple. On a tellement d’invitations pour assister à des vernissages depuis les dernières années, ça prouve bien l’importance que les élus donnent à la culture dans la région. C’est dans nos valeurs.»
Dernier à s’avancer au micro, Peter Zytynsky s’est fait le porte-parole de ses collègues maires présents. « Le canal touche tout le monde et les artistes arrivent à voir des choses que es autres ne voient pas. L’arche est la structure la plus forte en architecture et c’est un synonyme de pouvoir», partageait-il.
Pour admirer les coulisses de l’exposition, on peut se rendre à la galerie du CACVS jusqu'au début novembre aux heures d'ouverture de la MRC de Vaudreuil-Soulanges : du lundi au jeudi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30, et le vendredi de 8 h 30 à midi.