Au parc Bédard dans le cadre du 150e anniversaire de la Ville
Un opéra urbain sur l'histoire de Saint-Lazare présenté ce vendredi
Le parc Bédard de Saint-Lazare accueillera, ce vendredi 22 août en soirée, un spectacle unique produit dans le cadre du 150e anniversaire de la Ville. Néomédia s’est entretenu avec le président du comité organisateur des festivités, Paul Lavigne, pour en savoir plus sur le sujet.
« Les gens sont fébriles à l’approche du spectacle. On est dans le dernier droit des préparatifs. La dernière répétition en studio a eu lieu dans les derniers jours. La scène sera dans les prochaines heures et des répétitions sont aussi au programme demain et vendredi avec les artistes pour s’assurer que le volet technique, tel que l’éclairage, le son et les caméras qui filmeront le tout, fonctionneront bien lors de la représentation de ce vendredi soir. On est vraiment excités, le spectacle sera quelques chose de jamais vu », résume-t-il.
C’est Patrick Rozon, anciennement de Juste pour rire, qui signe le spectacle portant sur l’histoire et les événements marquants qui ont façonné les 150 ans d’existence de Saint-Lazare. « C’est un opéra urbain de six tableaux qui fait état des valeurs et du passé de la Ville. C’est une belle façon de mettre en lumière les moments marquants de Saint-Lazare qui se sont produits depuis la fondation de la Ville sur les plans politiques, sportifs et du développement du territoire. De son propre aveu, Patrick Rozon, m’a confié que c’est l’un des projets les plus beaux sur lesquels il a travaillé et il a l’habitude, donc c’est vraiment prometteur et à voir. Lui et sa femme ont investi beaucoup d’heures dans la conception de ce spectacle unique. »
C’est donc ce vendredi 22 août à 20h que petits et grands sont conviés au parc Bédard pour assister à la seule et unique représentation de ce spectacle. « Nous ferons une captation vidéo pour en conserver une trace dans les archives, mais aucune autre représentation n’est prévue pour une raison de droits d’auteurs. Il faut donc être là pour vivre ce moment. Il n’y pas de service de navettes prévu, mais près de 1 000 places de stationnement seront disponibles dans l’un des huit stationnements incitatifs mis à la disposition des festivaliers. On pourra aussi stationner dans les rues avoisinantes du parc.»
Plus précisément, les stationnements incitatifs en place seront situés aux emplacements suivants:
- Complexe professionnel (1965, Chemin Sainte-Angélique) - 60 places;
- Clinique Rejuvena (2001, Chemin Sainte-Angélique) - 12 places;
- Hôtel de Ville (1960, Chemin Sainte-Angélique - 116 places;
- CPE Les Amis du Carré de Sable (1450 avenue Bédard) - 12 places;
- École Forest Hill Senior (1449, avec Bédard) - 130 places;
- École à L’Orée du Bois (1355, rue du Bois) - 160 places;
- Centre communautaire (1301, rue du Bois) - 140 places;
- Pôle jeunesse (1330, montée Saint-Lazare) - 310 places;
Fait intéressant: le spectacle pourra être vu gratuitement ce vendredi au parc Bédard. « L’accès sera libre pour tous. On invite les gens à se joindre à nous avec leurs chaises et leurs couvertures pour être confortables. Le parc Bédard peut accueillir environ 10 000 personnes et on espère que les gens répondront présents en grand nombre. Personnellement, j’ai eu la chair de poule quand on m’a raconté le spectacle et la mise en scène, alors soyez-y, ça va valoir la peine.»
Pour les citoyens qui souhaiteront poursuivre les festivités, ce sera possible le samedi 23 août, alors qu’un souper dans le parc est prévu, toujours dans le cadre des célébrations du 150e de Saint-Lazare.
« Ça se passera sur le site du Festi-Ouest, soit au parc Bédard, dès 15h et ça se terminera à 19h. Les gens y sont conviés avec leurs amis, collègues, voisins et familles. Plus de 400 places assises seront accessibles pour les personnes intéressées à y déguster un pique-nique ou à profiter du menu d’un des camions de rues présents sur le site. Des groupes musicaux animeront la scène pour offrir une ambiance festive. »
Comme lors de chacune des activités organisées dans le cadre du 150e anniversaire, le comité organisateur souhaite recréer des anciennes traditions qui prenaient place sur le territoire municipal à l’époque. « Dans les années 30 à 50, on se rassemblait les samedis soir dans un parc pour être ensemble et danser. Ce sera le cas, puisqu’un spectacle de Guylaine Tanguay est prévu.»
Le prochain rendez-vous qui se tiendra dans le cadre du 150e anniversaire de Saint-Lazare est un défilé qui prendra place dans les rues de la Ville. L’évènement se tiendra de 13h à 15h, le samedi 6 septembre. Plus de détails suivront.
À lire également:
- Une année 2025 mémorable pour le 150e anniversaire de Saint-Lazare
- Retour en images sur la 4e activité des festivités du 150e de Saint-Lazare