Exposition d’art
Vign'Art : une initiative pour faire briller les artistes d’ici
L'organisatrice de Vign'Art, Lilianne Pilon, devant ses photos.
Marie-Claude Leblanc est assise devant ses oeuvres.
D'autres toiles de Marie-Claude Leblanc.
Manon Langevin et Mario Martel dans le petit kiosque qu'ils partagent.
Certaines sculptures de Mario Martel.
Mario Martel montre ce sur quoi il travaille en ce moment.
L'un des vitrail de Mélanie Mallette.

Par Maxim Ouellet, Journaliste
Depuis deux ans maintenant, le vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac accueille des artistes de la région sur son domaine. Pendant cinq dimanches, peintres, sculpteurs, photographes et plus encore exposent leurs œuvres.
C’est la deuxième édition de cet événement artistique mis sur pied par la photographe Lilianne Pilon : « Je voulais faire quelque chose avec le vignoble, alors j'ai monté le projet toute seule en allant chercher des artistes que je connais », raconte la créatrice de l'événement.
Tous les premiers ou deuxièmes dimanches du mois, de juin à octobre, des artistes venant de partout dans la région présentent leurs créations dans un petit kiosque. En cas de pluie, l’exposition est remise au dimanche suivant.
« C’est la première fois que j’expose », explique l’artiste peintre Marie-Claude Leblanc, qui espère un jour vivre de sa passion. Pour la plupart des artisans sur place, Vign’Art est une opportunité de rencontrer et d’apprendre des autres artistes en discutant avec eux. Ils espèrent aussi charmer de potentiels clients en leur vendant une pièce ou deux.
L’année dernière, lors de la première édition, « on a réussi à vendre 21 œuvres », se rappelle avec fierté Mme Pilon. Même si vendre des œuvres dans le contexte économique actuel, « c’est très difficile », souligne Lilianne Pilon. Il est très encourageant pour les artistes d’enfin pouvoir montrer l’étendue de leur talent.
Une communauté artistique florissante
Manon Langevin, une des artistes sur place aujourd’hui, le 6 juillet, est accompagnée de son ami Mario Martel. Lui sculpte le bois avec précision, il est d’ailleurs en train de travailler sur une pièce directement devant son kiosque.
Manon Langevin, elle, est peintre et inclut dans ses toiles des pièces de casse-tête. « C’est un peu une métaphore, faire un puzzle ça prend de la patience et la pièce finit toujours par aller là où elle doit être », explique Mme Langevin.
Mélanie Mallette travaille le verre. Sur la table devant elle sont disposés des dizaines de petits vitraux et d'œuvres mettant en valeur des produits recyclés. « Ça fait déjà assez longtemps que je fais ça et je me considère très chanceuse de pouvoir faire de ma passion mon travail à temps plein », exprime l’artiste.
D’autres projets en vue
La prochaine exposition du même genre aura lieu le 10 août, mais il ne s’agit pas du seul projet de Lilianne Pilon : en novembre dernier, elle a tenu, toujours au vignoble de Pomone, une première édition d’un marché de Noël qu’elle et les membres de son comité ont bien l’intention de ramener cette année. « D’un côté, notre clientèle découvre ce magnifique vignoble et, de l’autre, les clients du vignoble nous découvrent, c’est bénéfique des deux sens », explique la fondatrice de Vign’Art.
Les prochaines dates de Vign’Art 2025 :
- 10 août
- 7 septembre
- 5 octobre
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.