Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour souligner le 150e anniversaire de Saint-Lazare

Une murale en trois tableaux sur le centre communautaire de Saint-Lazare

durée 09h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Saint-Lazare a officiellement inauguré ce lundi 16 juin en soirée sa nouvelle murale « Notre centre communautaire, notre cœur battant », signée par l’artiste lazaroise Madeleine Turgeon, épaulée d’Agnès Robin, et avec le soutien de Nancy Lépine, enseignante à l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes.

L’administration de la Ville de Saint-Lazare et son conseil municipal voulaient laisser une marque pour célébrer le 150e anniversaire de la Ville. Bien entendu, la Ville assiste le Comité des Fêtes du 150e avec leurs événements et éléments en cours cette année. Toutefois, il y avait une volonté de laisser un petit quelque chose de plus, une marque supplémentaire qui donnerait une voix à la jeunesse tout en rendant hommage au passé.

La Ville de Saint-Lazare a investi un total de 35,000.00$, non seulement pour la création de la murale, mais également en aménagement paysager et en mobilier. Pour la mairesse Geneviève Lachance, cet investissement et, surtout, la création d’une deuxième œuvre publique en 2025 (et une troisième sera présentée à l’automne) montre « le virage que la Ville de Saint-Lazare a pris pour miser sur les arts et la culture ». Elle fait le souhait, par ailleurs, que le prochain conseil municipal, qui sera élu à l’automne, continue dans cette lancée.

Pour Magali Mayrand, coordonnatrice à la vie culturelle et communautaire à la Ville de Saint-Lazare , le projet a été un réel plaisir à voir se développer, et ce, du début à la fin. « Tout a très  bien été. Les artistes se sont saisies rapidement de la demande, ont été inspirées, et nous ont livré quelque chose de superbe qui habille très bien le bâtiment. On n’aurait pas pu demander mieux. »

Ce plaisir créatif semble avoir été fortement partagé par les artistes et l’enseignante : « Notre intention, à travers cette œuvre, était de créer non seulement une fresque visuelle représentative de notre centre communautaire, mais une œuvre qui rassemble, qui parle de nous tous, de nos efforts communs, de ce que nous construisons ensemble au fil des jours. Une œuvre où chaque fragment trouve sa place dans un tout plus vaste — à l’image de notre communauté. »

À lire également: 

Une Fête nationale sous le signe de la fierté, de la créativité et de l’inclusion à Pointe-des-Cascades

Vaudreuil-Dorion annonce sa programmation pour la Fête nationale 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

app-store-badge google-play-badge