Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot

Un nouvel outil pour retracer la mémoire cadastrale de l’île Perrot

durée 08h00
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) a inauguré, ce mardi 3 juin, le Terrier Françoise-Cuillerier, une base de données novatrice permettant, par ses cartes interactives, de découvrir l’évolution de ce territoire insulaire et de retracer les occupants et les propriétaires de lots dans l’île Perrot entre 1672 et 1817. 

Accessibles à partir du site internet de l'organisation, les cartes interactives illustrent l’historique et l’évolution de la seigneurie dont le premier cadastre de 143 lots fut officialisé en 1817.

Le projet doit son nom à Françoise Cuillerier, seigneuresse de l’île Perrot entre 1714 et 1751. Elle fit arpenter les terres de l’île entre 1740 et 1742, ce qui se reflète encore aujourd’hui dans la configuration physique de l’île Perrot.

Le Terrier Françoise-Cuillerier décrit la seigneurie de l’île Perrot et ses fiefs. Il documente la concession et les transactions liées aux terres de l’île. Le projet est mené depuis trois ans par René Valois et Jérémy Scraire, deux administrateurs de la SHGIP, qui en ont dirigé la planification et le développement. Une première phase est désormais accessible au public sur le site Web de l’organisme.

La création de cette base de données fait suite aux recherches sur l’histoire de l’île Perrot effectuées depuis 2003 par Lise Chartier, auteure de trois ouvrages consacrés à l’île et publiés aux éditions Septentrion. De nombreux autres bénévoles de la SHGIP ont participé à ce projet en cherchant et numérisant plusieurs milliers d’actes notariés qui ont servi de documentation.

L’actuelle version du Terrier Françoise-Cuillerier comporte les noms et les dates des transactions portant sur les 143 lots jusqu’en 1817. La consultation des cartes interactives permet d’isoler un lot, ou un fief, et d’en obtenir la liste des propriétaires ou occupants successifs jusqu’à cette date.

À chaque nom du propriétaire inscrit au cadastre de 1817 est greffé un numéro d’identification tiré du PRDH (Programme de recherche en démographie historique), ce qui permet au généalogiste d’associer le nom de cette personne à une histoire familiale.

L’objectif ultime du projet de recherche Terrier Françoise-Cuillerier est l’ajout des données transactionnelles jusqu’au Plan officiel de la Paroisse Ste-Jeanne de l’Isle Perrot de 1881, à partir duquel les chercheurs pourront se référer au Registre foncier du Québec pour en connaître la continuité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Cette fin de semaine, Noël s'invite à la Maison Trestler

Ce samedi 8 et ce dimanche 9 novembre de 10 h à 16 h, la Maison Trestler tient la 14e édition de son  Légendaire Marché de Noël. Pour l'occasion, 90 exposants sont réunis à l'extérieur et à l'intérieur de l'ancienne résidence qui fut également un magasin général.  Sur place, les visiteurs peuvent vivre la magie d'un marché traditionnel, comme au ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Exposition MOSA - La fête des mots Où: Parc-nature Harwood - Vaudreuil-Dorion Quand: Jusqu'en 2026 Samedi 8 novembre  Ville de Hudson Quoi: Vente de livres de ...

Publié le 7 novembre 2025

La MRC de Vaudreuil-Soulanges célèbre la diversité

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), la MRC de Vaudreuil-Soulanges réaffirme son engagement envers l'accueil, l'inclusion et l’enracinement des personnes immigrantes sur son territoire. Cette semaine de célébration est une occasion privilégiée de souligner la richesse que représente la diversité ...

app-store-badge google-play-badge