« Ces plans sont le fruit d’un an de travail collectif » - Pierre Séguin
Île-Perrot : lancement officiel de trois politiques majeures

Par Félix Sabourin, Journaliste
La Ville de L’Île-Perrot a procédé au lancement officiel de trois politiques majeures visant à améliorer la qualité de vie de sa population. La politique familiale et Municipalité amie des aînés, la toute première politique culturelle de la Ville, ainsi que le plan de mobilité active 2025-2035.
« Ces plans sont le fruit d’un an de travail collectif. On a procédé à de vastes consultations publiques et je tiens à remercier les comités de pilotage, ainsi que nos citoyennes et nos citoyens de leur participation active aux sondages, aux groupes de discussion et aux ateliers. », a exprimé le maire de L’Île-Perrot, M. Pierre Séguin.
Une vision renouvelée pour les familles et les aînés
Renouvelée pour la première fois depuis 2013, la politique familiale et Municipalité amie des aînés vise à faire de L’Île-Perrot un environnement sain, sécuritaire et stimulant pour tous, quel que soit l’âge.
Elle prévoit notamment des actions pour améliorer l’accès à l’information, bonifier les espaces extérieurs et les bâtiments, renforcer la sécurité, favoriser une mobilité adaptée et faciliter l’accès aux services de santé et sociaux.
Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de la démarche « Municipalité amie des aînés ».
Une première politique culturelle pour L’Île-Perrot
La Ville se dote également d’une politique culturelle pour la première fois de son histoire. Celle-ci a pour ambition de créer un espace commun d’expression et de partage, en célébrant la diversité de la population locale.
Elle prévoit notamment des mesures pour offrir une culture accessible à tous les âges, enrichir l’offre culturelle en lien avec le patrimoine et la pluralité de la collectivité, et intégrer la culture dans l’écosystème local.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de L’Île-Perrot, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Un plan de mobilité active à l’horizon 2035
La Ville lance aussi son tout premier plan de mobilité active, qui s’échelonnera sur une période de dix ans, de 2025 à 2035. L’objectif est de promouvoir les modes de transport actifs.
Le plan prévoit notamment une amélioration de la connectivité des réseaux piétonniers et cyclables, des aménagements végétalisés, l’ajout de lieux de rencontre et des incitatifs pour encourager les déplacements actifs, en été comme en hiver.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.