Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN)
PICN: sept projets retenus dans le cadre de la 7e édition
Le CACVS confirme les sept projets retenus pour l’édition 2025 de son Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN). Cette initiative vise à permettre aux porteurs de dossiers d'aborder les possibilités d'innovation en matière sociale, environnementale et économique au sein des communautés en utilisant la culture comme outil de changement positif.
Sans plus attendre, voici les projets qui ont retenu l'attention du CACVS pour cette nouvelle édition:
-Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot pour le projet Des kilomètres d’histoires :
Une somme de 10 500$ sera octroyée à la localité pour l'acquisition de deux « vélo-raconteur ». Ces vélos encouragent les saines habitudes de vie, mais aussi, surtout, la lecture. En pédalant, les enfants activent une tablette dévoilant une panoplie d’histoires qu’ils peuvent lire ou se faire raconter. Les vélos présenteront deux types de contenu : les histoires de Cyprienne, la souris du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et du contenu mettant en valeur des lieux emblématiques de la Ville. Les vélos seront installés à la bibliothèque et dans les événements organisés par la Ville.
- La grande tablée de Terrasse-Vaudreuil (Terrasse-Café) pour le projet Mosaïque humaine, une année d’art et de culture:
L'organisme recevra 10 000$ pour sa programmation culturelle, étalée sur une année entière. Elle se déroulera sur le site du Terrasse-Café et à la salle communautaire de Terrasse-Vaudreuil. La programmation inclut des soirées cabaret en salle, des soirées estivales, une offre d’ateliers et de cours gratuits et différents marchés (marché artisan, marché fermier, marché aux pousses).
- Route des arts Vaudreuil-Soulanges pour soutenir Les rendez-vous art/culture de l’édifice Laurier-Léger :
La RAVS se voit octroyer 10 500$ pour faire de l’édifice Laurier-Léger des Coteaux un pôle culturel vivant, inclusif et accessible, en y installant une programmation artistique continue et innovante. Le projet prévoit des expositions collectives, des événements spéciaux, tel que « À vos pinceaux! PARTez! », une offre structurée de cours et d’ateliers culturels, des collaborations scolaires et des journées portes ouvertes. Le projet vise une phase de rodage jusqu’en 2026, avec la perspective d’implanter une programmation pérenne.
- Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges pour mettre sur pied La petite galerie de la Maison de la famille de Soulanges:
En lien avec la construction de la nouvelle maison de la Famille située à Saint-Zotique, l’organisme se voit remettre une somme de 10 400$ pour doter l’intérieur du bâtiment d’œuvres artistiques et collectives. La MFVS souhaite convertir son hall d’entrée et ses murs sur 2 étages en galerie d’arts faite par et pour les enfants, accompagnés par un.e ou des artistes.
- La Fondation des enfants de l’école Brind’Amour pour son projet Tous unis dans la diversité:
L'organisme recevra 4 053 $ pour concrétiser un projet de murale qui représentera les différentes cultures et origines des élèves fréquentant l’école. Chapeautés par l’artiste Monica Brinkman, les élèves de toutes les classes de l’école participeront à la création des panneaux de la murale. Les familles seront sollicitées pour proposer du matériel représentant les différentes cultures.
- Le Carrefour Jeunesse Emploi Vaudreuil-Soulanges pour la démarche Le temps d’un cliché :
Une somme de 6 568$ sera remise à l'organisme de Vaudreuil-Dorion pour ce projet de volontariat, en collaboration avec la Maison de soins palliatifs (Maison Libella). Il vise les jeunes de 18 à 35 ans et se veut une initiative intergénérationnelle et artistique, permettant aux jeunes de découvrir la richesse des aînés et de la transmission de leur histoire de vie, de leurs souvenirs marquants. L'idée principale est de créer un album photo personnalisé, qui représente des lieux significatifs pour les patients de la région, tout en racontant leurs histoires. Les participants recevront une formation en photographie de l’artiste Josiane Farand. Une exposition des photos sera également présentée.
- Centraide Sud-Ouest du Québec pour le projet La vulnérabilité ici à travers l’objectif:
L'organisme va recevoir 7979$ pour réaliser un projet de photographie et d’exposition itinérante, en collaboration avec des organismes communautaires, visant à sensibiliser le grand public aux réalités complexes de la pauvreté et de l’exclusion sociale à travers 10 portraits. Les portraits feront l’objet d’une exposition dans le conteneur Centraide qui sera installés dans différents événements festifs de la saison estivale.
Plusieurs demandes
Pour l'édition 2025, le CACVS a reçu des demandes totalisant 93 932 $, pour une enveloppe disponible de 60 000$. Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le conseil d’administration du CACVS.
« Je tiens à saluer la qualité et la portée des projets, particulièrement en raison des nombreux maillages créés par ceux-ci. En favorisant la collaboration intersectorielle, les projets soutenus contribuent activement à renforcer le tissus culturel de notre territoire. Cela illustre l’importance d’une approche collective pour faire rayonner la culture et la rendre accessible à tous», indique
Nadine Maltais, directrice générale du CACVS.
À lire également
Un hommage discret mais touchant devant le Musée régional
Prix en art et culture : deux finalistes de la région se distinguent
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.