Société patrimoine et histoire de L’Île-Bizard et Sainte-Geneviève
Découvrir l’histoire du Cégep Gérald-Godin, une pierre à la fois
Le 30 avril dernier, sous un ciel radieux, plus de 90 personnes ont pris part au parcours historique du Cégep Gérald-Godin, une activité gratuite organisée dans le cadre du 25e anniversaire de l’institution.
Réalisée en partenariat avec la Société patrimoine et histoire de L’Île-Bizard et Sainte-Geneviève, l’initiative a permis de plonger dans l’histoire d’un bâtiment qui a traversé les époques.
Guidés par Michael Rutherford, professeur d’histoire au cégep, les visiteurs ont parcouru les couloirs et les espaces emblématiques du site pour en découvrir les secrets, mais aussi pour mieux comprendre l’évolution du système d’enseignement québécois à travers les décennies.
« Le Cégep Gérald-Godin n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est un lieu de mémoire. Chaque mur, chaque pierre a quelque chose à raconter », explique M. Rutherford, qui a animé trois visites au cours de la journée.
Entre anecdotes captivantes, clins d’œil au passé et faits marquants, les participants ont pu apprécier la richesse architecturale et artistique du bâtiment, y compris des éléments souvent ignorés du grand public.
L’expérience a été ponctuée de surprises scénographiques, comme la résonance des cloches dans le cloître, les chants grégoriens dans la bibliothèque, ou encore des interventions théâtrales qui ont fait sourire les visiteurs.
Une visite à refaire… à son rythme
Bien que l’événement soit désormais terminé, les curieux peuvent toujours effectuer le parcours de manière autonome. Six affiches signalétiques ont été installées sur le site du cégep, à l’extérieur comme à l’intérieur, permettant aux visiteurs de revivre l’expérience à leur rythme. Grâce à des codes QR, il est aussi possible d’accéder à du contenu visuel enrichi.
Ce circuit patrimonial offre une belle occasion de (re)découvrir le Cégep Gérald-Godin sous un angle historique, culturel et éducatif, et de souligner le rôle qu’il continue de jouer dans la communauté locale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.