Journée Star Wars
Le 4 mai, la Force rassemble les fans de Star Wars

Par Félix Sabourin, Journaliste
Chaque année, le 4 mai, les amateurs de Star Wars profitent de l’occasion pour célébrer leur passion. Appelée May the Fourth, cette journée repose sur un jeu de mots en anglais inspiré de la célèbre phrase des Jedi : « Que la Force soit avec toi » (May the Force be with you).
L’origine de cette journée ne vient pas directement des films. C’est en 1979 qu’on voit apparaître le jeu de mots pour la première fois, dans un message du Parti conservateur britannique pour féliciter Margaret Thatcher, qui venait tout juste de devenir première ministre. Le texte disait : « May the Fourth Be With You, Maggie. Congratulations. »
Le coup d’envoi : Toronto, 2011
C’est en 2011, au Toronto Underground Cinema, qu’a eu lieu l’un des tout premiers événements pour célébrer le May the Fourth. Les fans pouvaient assister à des projections de films, participer à des quiz, des sketchs humoristiques et un concours de costumes jugé par des pros de l’industrie.
L’événement a rapidement fait parler de lui, et avec l’aide des réseaux sociaux, la journée est devenue un vrai phénomène un peu partout dans le monde.
Une fête pas officielle, mais très populaire
Aujourd’hui, même si ce n’est pas une fête « officielle », May the Fourth est célébrée un peu partout sur la planète. Des bibliothèques, des écoles, des commerces et même des musées participent à leur façon, avec des activités pour petits et grands.
À lire également :
Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?
La Salle Pauline-Julien lance sa programmation 2025-2026 le mardi 6 mai à 19h30
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.