Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 40 000 livres numériques bientôt accessibles

La bibliothèque de Rigaud rejoint le Réseau BIBLIO de la Montérégie

durée 09h00
17 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La bibliothèque de Rigaud franchira un nouveau cap numérique en mai 2025 grâce à son adhésion au Réseau BIBLIO de la Montérégie. Ce projet permettra aux usagers d’accéder à une plateforme regroupant plus de 40 000 livres numériques et de nombreuses ressources éducatives et culturelles, marquant une étape importante dans l’amélioration de l’offre de services. 

Dès le début du mois de mai 2025 (date à confirmer), les usagers de la bibliothèque de Rigaud pourront accéder au catalogue en ligne du Réseau BIBLIO de la Montérégie, qui regroupe 70 bibliothèques. 

Cette nouvelle plateforme offrira une vaste collection de livres numériques en français et en anglais, des revues populaires, des livres audio, des journaux, ainsi que des ressources variées : formation en ligne, soutien scolaire, généalogie, musique et plus encore.

Des conséquences pour les non-résidents

La migration vers le Réseau BIBLIO signifie toutefois que les abonnés ne résidant pas à Rigaud — et dont la municipalité n’est pas membre du Réseau — perdront progressivement leur droit d’emprunt et d’accès au catalogue numérique. 

Cela concerne notamment les abonnés de Pointe-Fortune, Hudson, Sainte-Marthe, Sainte-Justine-de-Newton et Sainte-Anne-de-Prescott. Leurs abonnements actuels seront honorés jusqu’à leur échéance, mais ne pourront pas être renouvelés.

Ces usagers pourront tout de même continuer à fréquenter la bibliothèque, consulter les documents sur place et participer aux activités offertes, qu’elles soient gratuites ou payantes.

Des options pour les résidents de villes affiliées

Les citoyens de municipalités avoisinantes qui sont membres du Réseau — dont Très-Saint-Rédempteur, Saint-Polycarpe, Saint-Clet, Les Coteaux, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades — pourront s’abonner ou renouveler leur abonnement à la bibliothèque de Rigaud. 

Les frais demeurent de 50 $ par famille, 30 $ par personne de 14 ans et plus, et 10 $ pour les jeunes de moins de 14 ans. L’abonnement est gratuit pour les résidents de Rigaud.

Informations pratiques

Pour toute question liée à cette transition ou au statut d’abonnement, les usagers peuvent contacter le personnel de la bibliothèque par courriel (biblio@ville.rigaud.qc.ca), par téléphone au 450 451-0869, poste 260, ou directement au comptoir de prêt.

Les horaires d’ouverture sont les suivants : mardi et mercredi de 11 h à 19 h, jeudi de 12 h à 18 h, vendredi de 12 h à 20 h et samedi de 9 h à 15 h. 

Plus d’information sur les services offerts est disponible sur le site de la Ville de Rigaud et sur la page Facebook de la bibliothèque.

 

À lire également : 

La 33e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion se tiendra en juin

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Dimanche 17 août:   Ville de Pointe-Fortune Lieu:  Maison Macdonnell-Williamson  Heure: 13h à 16h  Événement: Journée des retrouvailles    Municipalité des ...

Publié hier à 18h00

Johanne Mitchell à l'honneur à la bibliothèque de Saint-Lazare

Artiste de Saint-Lazare et graphiste de profession pendant plus de quarante ans, Johanne Mitchell a su transformer sa passion pour les animaux en une source intarissable d’inspiration artistique. Elle a également collaboré avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où elle avait l’habitude de créer le dessin d’une souris pour le service ...

Publié hier à 17h00

Hudson célèbre son esprit de village avec une journée haute en couleurs

La Ville de Hudson a tenu sa traditionnelle Journée du village le samedi 16 août 2025, sous le thème « Célébrez la vie du village ». L’événement, réparti sur plusieurs sites, a permis de mettre en valeur la culture locale, les organismes communautaires et de nombreuses activités familiales. Le centre communautaire s’est imposé comme l’un des ...

app-store-badge google-play-badge