Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

T’en souviens-tu Godin?

Le Cégep Gérald-Godin se raconte à travers un circuit immersif

durée 13h00
14 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre des activités soulignant ses 25 ans, le Cégep Gérald-Godin, en partenariat avec la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève, convie le public à une visite guidée d’une durée d’une heure, le 30 avril prochain.

Au cours de ce parcours, les personnes participantes seront invitées à mesurer l’ampleur du choix qui a été fait en 1995 : celui de créer un cégep francophone dans l’ouest de l’île de Montréal. Le circuit leur permettra ainsi d'explorer l’architecture distinctive du bâtiment, l’ambiance pittoresque et la beauté de l’environnement dans lequel s’inscrit l'établissement.

Trois départs (11h, 12h et 17h) seront offerts aux participants. 

« C’est l’occasion unique de découvrir les petits et grands moments qui ont fait du Cégep Gérald-Godin un lieu aussi emblématique pour Sainte-Geneviève et pour toute la région montréalaise », explique Nicolas Hugo Chebin, professeur d’histoire au Cégep Gérald-Godin et concepteur du circuit d’exploration. « Le circuit d’exploration est aussi un cadeau pour le 25e anniversaire du Cégep. Car un anniversaire, ça sert aussi à ça : prendre le temps de regarder le chemin parcouru », poursuit-il.

À travers ce parcours historique, plusieurs thèmes seront abordés :

- Histoire de Sainte-Geneviève;
- Histoire de l’ensemble patrimonial des bâtiments du Cégep Gérald-Godin;
- Architecture;
- Art public;
- Histoire de l’enseignement;
- Histoire des cégeps;
- Histoire du Québec;
- Histoire de la création et des 25 ans du Cégep Gérald-Godin;
- Histoire de la congrégation de Sainte-Croix.

Les visiteurs pourront plonger dans l’histoire du lieu, en rencontrant des personnages incarnant différentes époques marquantes. Le circuit mettra en lumière l’évolution de la société québécoise, et plus particulièrement de son système d’enseignement, à travers le prisme d’un bâtiment chargé de mémoire.

Une fois l’activité terminée, il sera possible de réaliser le parcours de façon autonome en suivant les six affiches signalétiques disposées sur le terrain et à l’intérieur du bâtiment du Cégep. Ces affiches permettront de découvrir des éléments de l’histoire des lieux, tant par la lecture que par des capsules visuelles accessibles à l’aide d’un code QR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un nouveau visage chez Valspec

Le diffuseur Valspec, qui gère la salle de spectacle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield et le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, annonce l'arrivée de Sophie Blanchard au poste de directrice des communications et du marketing chez Valspec. Cette dernière travaillait, jusqu'à tout récemment, au sein de la Maison de la famille de ...

Publié le 9 février 2026

Écrivains de Vaudreuil-Soulanges: à vos crayons

Les organismes locaux La magie des mots et COMQUAT s'unissent et lancent un concours d'écritures pour les écrivains de la région. Les meilleures histoires seront récompensées. Qui partira avec le premier prix? La magie des mots, un organisme situé à Coteau-du-Lac, et COMQUAT, à L'Île-Perrot ont toutes deux pour mission de soutenir ...

Publié le 8 février 2026

Un Campivallensien lance son 4e livre en un an

Natif de Salaberry-de-Valleyfield, Mario Jacob signe son quatrième livre, tous publiés en autoédition, en un an. Dans ce dernier opus, intitulé Les dimanches de Maria, il rend hommage à une génération de femmes, soit celles qui, au tournant du 20e siècle, ont élevé leurs familles nombreuses tout en s’occupant des finances du foyer. Deux semaines ...

app-store-badge google-play-badge