Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

T’en souviens-tu Godin?

Le Cégep Gérald-Godin se raconte à travers un circuit immersif

durée 13h00
14 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre des activités soulignant ses 25 ans, le Cégep Gérald-Godin, en partenariat avec la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève, convie le public à une visite guidée d’une durée d’une heure, le 30 avril prochain.

Au cours de ce parcours, les personnes participantes seront invitées à mesurer l’ampleur du choix qui a été fait en 1995 : celui de créer un cégep francophone dans l’ouest de l’île de Montréal. Le circuit leur permettra ainsi d'explorer l’architecture distinctive du bâtiment, l’ambiance pittoresque et la beauté de l’environnement dans lequel s’inscrit l'établissement.

Trois départs (11h, 12h et 17h) seront offerts aux participants. 

« C’est l’occasion unique de découvrir les petits et grands moments qui ont fait du Cégep Gérald-Godin un lieu aussi emblématique pour Sainte-Geneviève et pour toute la région montréalaise », explique Nicolas Hugo Chebin, professeur d’histoire au Cégep Gérald-Godin et concepteur du circuit d’exploration. « Le circuit d’exploration est aussi un cadeau pour le 25e anniversaire du Cégep. Car un anniversaire, ça sert aussi à ça : prendre le temps de regarder le chemin parcouru », poursuit-il.

À travers ce parcours historique, plusieurs thèmes seront abordés :

- Histoire de Sainte-Geneviève;
- Histoire de l’ensemble patrimonial des bâtiments du Cégep Gérald-Godin;
- Architecture;
- Art public;
- Histoire de l’enseignement;
- Histoire des cégeps;
- Histoire du Québec;
- Histoire de la création et des 25 ans du Cégep Gérald-Godin;
- Histoire de la congrégation de Sainte-Croix.

Les visiteurs pourront plonger dans l’histoire du lieu, en rencontrant des personnages incarnant différentes époques marquantes. Le circuit mettra en lumière l’évolution de la société québécoise, et plus particulièrement de son système d’enseignement, à travers le prisme d’un bâtiment chargé de mémoire.

Une fois l’activité terminée, il sera possible de réaliser le parcours de façon autonome en suivant les six affiches signalétiques disposées sur le terrain et à l’intérieur du bâtiment du Cégep. Ces affiches permettront de découvrir des éléments de l’histoire des lieux, tant par la lecture que par des capsules visuelles accessibles à l’aide d’un code QR.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Dix artistes en vedette pour la 6e édition de Contamination culturelle

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) annonce, en ce lundi 28 avril, les artistes et les lieux de l'édition 2025 de Contamination culturelle qui se tiendra du 18 juillet au 19 décembre sur le thème rassembleur et positif de la fête.  Il s'agit de la 6e édition de cette exposition collective itinérante, devenue un ...

Publié le 27 avril 2025

Retour en images sur la finale nationale de Cégeps en spectacle

C'est dans une ambiance survoltée que s'est tenue hier la 46e finale nationale de Cégeps en spectacle présentée par Desjardins, en collaboration avec Québecor et réalisée par le Cégep de Valleyfield. L'activité prenait place à la salle Albert-Dumouchel et a réuni des centaines de spectateurs curieux de découvrir le talent des participants issus de ...

Publié le 26 avril 2025

Festi-Cirque: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood

C'est ce jeudi 24 avril que les élèves de l'école primaire Harwood de Vaudreuil-Dorion ont présenté au grand public leur spectacle haut en couleur dans le cadre de la 10e édition du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Le public était convié pour l'occasion à l'auditorium de l'école secondaire des Navigateurs pour admirer ...

app-store-badge google-play-badge