Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce printemps

Quatre évènements d'envergure à venir au Cégep de Valleyfield

durée 11h30
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce mercredi 26 février que le Cégep de Valleyfield conviait les dignitaires, les anciens membres de son personnel et les médias au dévoilement de l'offre socioculturelle à venir ce printemps au sein de l'établissement collégial. Au moins un des rendez-vous qui se tiendra à Salaberry-de-Valleyfield dans quelques mois est d'envergure nationale et la population y sera conviée. 

Parmi les dignitaires présents à la conférence de presse tenue au Café chez Rose, on peut nommer la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille et son attaché politique Steve Hickey, Sylvain Leblanc, l'attaché politique du député de Beauharnois, Claude Reid, retenu à Québec, de même que les représentants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Crépeau, Chloé Marcil et Valérie St-Onge. La MRC de Beauharnois-Salaberry et le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands étaient aussi bien représentés lors de l'activité, tout comme Valspec et la Fondation du Cégep de Valleyfield. 

Les élèves de la troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield ont lancé de belle façon la soirée en présentant l'extrait d'une pièce qu'ils joueront prochainement au Théâtre de poche en avril prochain. 

Qu'est-ce que l'offre socioculturelle au Cégep de Valleyfield? « Elle concerne environ 200 étudiants qui pratiquent des disciplines non liées aux sports comme par exemple la danse, l'improvisation, le théâtre, mais aussi être elles peuvent être moins physiques comme la philosophie ou la création de bandes dessinées. Nous avons même un club de donjon et dragons. De ce nombre, 125 étudiants pratiquent activement ces disciplines sous la supervision d'une vingtaine de responsables d'activités. Parfois, ce sont des enseignants, mais d'autres fois, ce sont des anciens élèves qui s'impliquent avec nous. Les activités dans lesquelles ils s'impliquent peuvent parfois s'étendre sur plus d'une session », précisait le Directeur des affaires étudiantes, Éric Tessier. 

Hôte de quatre activités d'envergure ce printemps 

Depuis les dernières années, le Cégep de Valleyfield accueille des centaines d'étudiants des quatre coins de la province lors d'évènements d'importance. « Nous avons toujours été à l'avant-garde dans le réseau collégial. On a fondé trois activités intercollégiales qui perdurent encore aujourd'hui, soit l'Intercollégial de jeux vidéos dont la 9e édition se tiendra en 2025, l'intercollégial de BD qui en sera à sa 29e édition et l'Intercollégial de philosophie qui va tenir sa 18e édition cette année. Nous avons toujours été un leader national et régional dans l'organisation d'évènements socioculturels d'importance », ajoutait Julie Duranleau, conseillère à la vie étudiante au Cégep de Valleyfield. 

Cet hiver, l'établissement scolaire récoltera le fruit des efforts déployés cet automne. Au cours des prochaines semaines, le Cégep de Valleyfield sera l'hôte de quatre activités d'importance. 

La première aura lieu le 12 mars prochain à Valspec à 19h. « On y présentera le spectacle Crescendo à saveur New Yorkaise. Au total, dix artistes seront sur scène pour livrer une performance à l'ambiance de Broadway», précisait M. Tessier. 

Les 21 et 22 mars, la troupe de théâtre, composée de douze comédiens, performera le spectacle Tour-à-tour au Théâtre de poche du Cégep de Valleyfield. « Ce sera un collage de textes écrits par plusieurs auteurs et relatant les multiples facettes de la vie de bureau où les écrans prennent le dessus sur l'humain. Les représentations se tiendront le 21 mars à 19h et le 22 mars à 15h et 19h», mentionnait-il. 

Enfin, les 4,5 et 6 avril prochains, le Cégep sera l'hôte du Tiers, un évènement qui accueillera les amateurs de bandes dessinées, d'improvisation et de philosophie. « Bon an mal an, on reçoit environ 380 étudiants des quatre coins du Québec. Ils arrivent le vendredi et repartent le dimanche. Ils prennent vraiment le contrôle du Cégep (rires)», imageait M. Tessier. 

Cette année, la thématique du volet philosophie est Rêvez mieux et on prévoit que 180 étudiants y prendront part. Au cours de la fin de semaine, ils seront appelés à participer à des ateliers et des conférences qui les porteront à réfléchir sur divers sujets. L'une des conférencières invitées sera Catherine Dorion, ex-politicienne et autrice. 

Pour les amateurs de bandes dessinées, 75 étudiants feront l'étalage de leurs talents créatifs. Enfin, pour le volet improvisation, le tournoi mettra en lumière des équipes provenant de 12 cégeps. « Le Cégep de Valleyfield n'y participe pas, mais en est l'organisateur. C'est une belle expérience très formative pour nos élèves. La grande finale de notre ligue intramurale aura lieu le 15 avril au Café chez Rose et la population est invitée à y assister. L'entrée est libre et l'évènement débutera à 19h. Pour le moment, on ne peut pas encore dévoiler l'identité des équipes finalistes puisqu'elles sont encore en action», résumait Mme Duranleau. 

La dernière date à mettre au calendrier est le 26 avril, alors que le Cégep de Valleyfield, sera l'hôte, à Valspec, de la finale nationale de Cégep en spectacle. « Nous en sommes très heureux. La soirée mettra l'accent sur le talent de 10 artistes qui présenteront des numéros variés dans le cadre ce concours. Ces derniers seront issus des cinq finales régionales et des 42 finales locales. C'est le plus gros concours des arts de la scène au Québec. Dans le cadre d'une entente avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les Campivallensiens qui voudront y assister bénéficieront d'un rabais de 5 $ par billets sur présentation de la carte Accès Valleyfield», concluait M. Tessier. 

L'une des artistes de cette grande finale nationale pourrait bien être Meldane Benoît, étudiante au Cégep de Valleyfield. Elle sera de la finale régionale le 15 mars prochain et y présentera un numéro de danse. Si elle séduit le jury, elle pourrait bien être dans la programmation de cette soirée du 26 avril. 

En 2026, le Cégep de Valleyfield accueillera aussi la 42e édition de l'Intercollégial de danse, dont les détails seront dévoilés ultérieurement. 

À lire également: 

Star Académie : Laurence Libersan rentre à la maison

- Feux et flocons : une soirée électrisante au parc de la Maison-Valois

- Saint-Lazare vibre au rythme de la culture irlandaise

- Smash Mouth sera aux Régates de Valleyfield

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mai 2025

Un cinéaste du Suroît donne la parole aux arbres et à la forêt d'ici

C’est le vendredi 16 mai dernier dans le cadre de la Journée de l’environnement que le cinéaste André Desrochers présentait son plus récent documentaire Des arbres et des arts au chalet du parc-nature des Forestiers à Saint-Lazare. Néomédia s’est rendu sur place pour s’entretenir avec l’amoureux de la nature. Parmi les dignitaires rencontrés sur ...

Publié le 20 mai 2025

La Salle Pauline-Julien dévoile sa programmation estivale 2025

Cet été, la Salle Pauline-Julien invite le public à découvrir une programmation estivale diversifiée et en grande partie gratuite, présentée principalement dans son amphithéâtre nouvellement aménagé, un lieu unique, un réel bijou dans l’ouest de l’île de Montréal. Cinéma en plein air, spectacles grand public et familial, et animations, dynamiseront ...

Publié le 19 mai 2025

La Ville de Hudson se prépare à accueillir sa première Fierté LGBTQ2+

La ville de Hudson accueillera, le 5 juillet prochain, la toute première édition de Fierté Hudson Pride, un événement communautaire dédié à la promotion de l’inclusion, de la diversité et de la visibilité des personnes LGBTQ2+ dans la région de Vaudreuil-Soulanges. L’annonce a été faite le samedi 17 mai, à l’occasion de la Journée internationale ...

app-store-badge google-play-badge