Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le vernissage a lieu le 9 janvier

Entre le tribunal et l'atelier: l'équilibre parfait pour Stéphanie Ruel

durée 18h00
8 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Autodidacte, passionnée et vibrante, l'artiste peintre Stéphanie Ruel a trouvé dans la pratique de la peinture un équilibre qui lui permet, à travers les couleurs et les textures de s'exiler dans son monde bien à elle, loin de son quotidien formel d'avocate.

Dès le 9 janvier, et ce, jusqu'à la fin du mois, elle exposera près d'une trentaine de ses oeuvres à la bibliothèque de Saint-Lazare, sa ville d'adoption.

Stéphanie Ruel explique sa passion en partie par le fait qu'elle s'est développée naturellement dans sa famille : « On est tous des artistes, bons en dessin; j'ai toujours eu cette facilité ». Elle ajoute : « Je m'y suis consacrée de façon plus régulière depuis 2018-2019 ».

Ce qui la différencie sûrement de plusieurs, c'est que l'artiste travaille également comme avocate à temps plein à Montréal : « Ça me permet un équilibre, le droit, c'est beaucoup gérer les problèmes des autres; quand je peins, je suis dans mon monde, dans ma bulle, avec mon chien et mes chats. J'aime autant le travail d'avocate que le peinture, » précise-t-elle.

Mme Ruel est née à Valleyfield et s'est acheté une maison à Saint-Lazare, ville qu'elle adore. Précisons qu'elle possède un autre atelier à Granby, où elle partage une partie de son temps, son conjoint vivant là-bas. Mais comme elle le dit en riant : « Il ne m'arrachera pas de Saint-Lazare », où elle a son ancrage.

Elle consacre beaucoup de temps à la peinture, pas seulement à peindre, mais à la gestion liée à des expositions, à des formations, à préparer des dossiers pour participer à des expositions, des symposiums, etc. « Je ne m'ennuie jamais », confie-t-elle.

Elle peint à l'huile et à l'acrylique. Mme Ruel décrit son style comme étant post-moderne, post-impressionniste, deux courants dont elle retient plusieurs influences.

Elle a participé à une dizaine d'expositions jusqu'à présent, surtout dans Vaudreuil-Soulanges et en Estrie. Elle est membre artiste du Mouvement d'expression artistique libre, membre artiste de Boréart - Centre Culturel France-Arbour et membre actif du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. En 2021, elle a remporté le prix du jury de l'exposition virtuelle des employés de la Banque Nationale.

S'imagine-t-elle peindre jusqu'à la fin de ses jours ? Elle le dit avec une grande conviction et on ne peut que la croire : « C'est certain, je n'arrêterai jamais, je suis une passionnée de peinture et de la vie ».

Elle se décrit ainsi : « inspirée par les paysages de Saint-Lazare, de Granby, et de ses voyages, ainsi que par des thèmes universels, tels que la nature, l'humanité, la résilience et les émotions; chaque oeuvre se veut une invitation à observer la beauté et la complexité de la vie. »

Pourquoi ne pas aller rencontrer Stéphanie Ruel lors de son vernissage, ce jeudi 9 janvier à 19h, à la bibliothèque de Saint-Lazare ? Allez-y pour avoir le plaisir de la rencontrer et d'admirer 27 de ses oeuvres, portant sur divers thèmes : les voyages, les paysages, l'Ukraine, les animaux, l'histoire. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Une exposition collective à ne pas manquer à Saint-Lazare

En janvier et février, la Bibliothèque municipale de Saint-Lazare fait découvrir le talent des élèves de l'école de peinture de Gisèle Lapalme qui y présente, dans une exposition collective, des oeuvres vibrantes.  Les artistes qui y prennent part sont: Sylvie Bouthillier, Celine Chartier, Elizabeth Clarke, Michel Dufour, Vale Cole, Barbera ...

Publié le 19 janvier 2026

Lumin'Art: les années 80 en vedette au parc 405 de Vaudreuil-Dorion

Depuis  décembre  dernier, de nombreuses œuvres d'art illuminent le parc 405 à Vaudreuil-Dorion. Parmi les pièces exposées, une dizaine ont été imaginées et créées par des élèves en art-études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Néomédia s'est entretenue avec Philippe Corriveau, plus connu sous le nom de Tofuphil, qui a accompagné les ...

Publié le 19 janvier 2026

L'APOAC soulignera le Mois de l’histoire des Noirs en février

L’APOAC – Association des personnes d’origine africaine et caribéenne de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry est fière d’annoncer la programmation officielle des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, qui se tiendront tout au long du mois de février sous le thème « Un portrait aux multiples visages ». À travers une panoplie ...

app-store-badge google-play-badge