Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le vernissage a lieu le 9 janvier

Entre le tribunal et l'atelier: l'équilibre parfait pour Stéphanie Ruel

durée 18h00
8 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Autodidacte, passionnée et vibrante, l'artiste peintre Stéphanie Ruel a trouvé dans la pratique de la peinture un équilibre qui lui permet, à travers les couleurs et les textures de s'exiler dans son monde bien à elle, loin de son quotidien formel d'avocate.

Dès le 9 janvier, et ce, jusqu'à la fin du mois, elle exposera près d'une trentaine de ses oeuvres à la bibliothèque de Saint-Lazare, sa ville d'adoption.

Stéphanie Ruel explique sa passion en partie par le fait qu'elle s'est développée naturellement dans sa famille : « On est tous des artistes, bons en dessin; j'ai toujours eu cette facilité ». Elle ajoute : « Je m'y suis consacrée de façon plus régulière depuis 2018-2019 ».

Ce qui la différencie sûrement de plusieurs, c'est que l'artiste travaille également comme avocate à temps plein à Montréal : « Ça me permet un équilibre, le droit, c'est beaucoup gérer les problèmes des autres; quand je peins, je suis dans mon monde, dans ma bulle, avec mon chien et mes chats. J'aime autant le travail d'avocate que le peinture, » précise-t-elle.

Mme Ruel est née à Valleyfield et s'est acheté une maison à Saint-Lazare, ville qu'elle adore. Précisons qu'elle possède un autre atelier à Granby, où elle partage une partie de son temps, son conjoint vivant là-bas. Mais comme elle le dit en riant : « Il ne m'arrachera pas de Saint-Lazare », où elle a son ancrage.

Elle consacre beaucoup de temps à la peinture, pas seulement à peindre, mais à la gestion liée à des expositions, à des formations, à préparer des dossiers pour participer à des expositions, des symposiums, etc. « Je ne m'ennuie jamais », confie-t-elle.

Elle peint à l'huile et à l'acrylique. Mme Ruel décrit son style comme étant post-moderne, post-impressionniste, deux courants dont elle retient plusieurs influences.

Elle a participé à une dizaine d'expositions jusqu'à présent, surtout dans Vaudreuil-Soulanges et en Estrie. Elle est membre artiste du Mouvement d'expression artistique libre, membre artiste de Boréart - Centre Culturel France-Arbour et membre actif du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. En 2021, elle a remporté le prix du jury de l'exposition virtuelle des employés de la Banque Nationale.

S'imagine-t-elle peindre jusqu'à la fin de ses jours ? Elle le dit avec une grande conviction et on ne peut que la croire : « C'est certain, je n'arrêterai jamais, je suis une passionnée de peinture et de la vie ».

Elle se décrit ainsi : « inspirée par les paysages de Saint-Lazare, de Granby, et de ses voyages, ainsi que par des thèmes universels, tels que la nature, l'humanité, la résilience et les émotions; chaque oeuvre se veut une invitation à observer la beauté et la complexité de la vie. »

Pourquoi ne pas aller rencontrer Stéphanie Ruel lors de son vernissage, ce jeudi 9 janvier à 19h, à la bibliothèque de Saint-Lazare ? Allez-y pour avoir le plaisir de la rencontrer et d'admirer 27 de ses oeuvres, portant sur divers thèmes : les voyages, les paysages, l'Ukraine, les animaux, l'histoire. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le rappeur Sir Pathétik, en tête d'affiche de la 2e édition du Festival AKA

Le samedi 18 avril prochain, en direct de l’Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion, se tiendra la 2e édition du Festival AKA. L’évènement qui change de formule cette année mise sur une programmation 100% francophone avec comme tête d’affiche le rappeur québécois Sir Pathétik. Pour en apprendre plus sur ce rendez-vous culturel, Néomédia s’est tourné vers ...

Publié hier à 14h00

L'Ouragan du temps en vedette au CACVS jusqu'à la fin avril

C'est mercredi le 18 février dernier qu'a eu lieu le dévoilement de l'oeuvre L'Ouragan du temps des artistes Monica Brinkman et Diane Collet dans les locaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). La réalisation installative est le fruit du travail de recherche et création réalisé par les deux artistes durant leur ...

Publié hier à 11h00

Exit le Festi-Bières du Suroît et place à l'APDIS en musique

Comme le dit le proverbe, ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si les amateurs de bières seront sans aucun doute déçus d’apprendre que le Festi-Bières du Suroît ne sera pas de retour cette année, les amoureux de musique seront heureux de savoir qu’il est remplacé par l’APDIS en musique. L’activité prendra place au parc ...

app-store-badge google-play-badge