Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Célébration le 6 janvier

L’Épiphanie et la galette des Rois : une tradition qui remonte à l'époque des Romains

durée 08h00
5 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Chaque année, le 6 janvier ou le premier dimanche du mois, des millions de familles célèbrent l’Épiphanie, aussi appelée la fête des Rois. Mais quelle est l’origine de cette célébration et de la fameuse galette qui l’accompagne ?

L’Épiphanie, du grec epiphaneia signifiant "apparition" ou "manifestation", trouve ses racines dans la tradition chrétienne. Elle célèbre la visite des trois Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus rendre hommage à l’enfant Jésus à Bethléem. 

Cette fête, marquant la reconnaissance de Jésus comme le Messie, est une des plus anciennes célébrations chrétiennes, remontant au IIIe siècle. Si elle est surtout associée aux Rois Mages en Occident, elle commémore également, dans les traditions orientales, le baptême du Christ.

La galette des Rois

La galette des Rois, au cœur des festivités modernes, puise ses origines dans une coutume datant de l'époque des Romains. Ces festivités, dédiées au dieu Saturne, étaient marquées par des banquets où l’on partageait un gâteau dans lequel était cachée une fève. Le convive qui trouvait la fève devenait le "roi" ou la "reine" du jour, inversant temporairement les rôles sociaux.

Avec la christianisation, cette tradition païenne fut réinterprétée pour s’intégrer à l’Épiphanie. La fève, d’abord un véritable haricot, a évolué au fil des siècles pour devenir une figurine en porcelaine ou en plastique, désormais collectionnée par les amateurs.

Ce gâteau fait de pâte feuilletée qui est généralement fourré de pommes ou de frangipane provient à la source de la France. À l’intérieur, on y glisse une fève qu’elle soit vraie ou fausse. Lorsqu’il est temps de servir, c’est au plus jeune enfant qui détermine quel invité recevra quelle portion.

C’est la personne qui retrouve la fève dans sa part qui est sacrée roi de la journée, en plus de se voir orné d'une couronne sur la tête afin d'officialiser son nouveau titre.

Bien que cela soit plaisant, l’année suivante elle se devra de fournir le gâteau. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

Publié hier à 15h00

Uniag : plus de 475 membres réunis lors des dîners et brunch des Fêtes

Au cours du mois de décembre, Uniag Coopérative a tenu ses traditionnels rendez-vous des Fêtes, soit trois dîners et un brunch, organisés dans différentes régions de son territoire. Ces événements ont permis de réunir 475 membres, producteurs, employés et partenaires, dans une ambiance conviviale et rassembleuse. Les rendez-vous des Fêtes ont ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

app-store-badge google-play-badge