Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébration le 6 janvier

L’Épiphanie et la galette des Rois : une tradition qui remonte à l'époque des Romains

durée 08h00
5 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Chaque année, le 6 janvier ou le premier dimanche du mois, des millions de familles célèbrent l’Épiphanie, aussi appelée la fête des Rois. Mais quelle est l’origine de cette célébration et de la fameuse galette qui l’accompagne ?

L’Épiphanie, du grec epiphaneia signifiant "apparition" ou "manifestation", trouve ses racines dans la tradition chrétienne. Elle célèbre la visite des trois Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus rendre hommage à l’enfant Jésus à Bethléem. 

Cette fête, marquant la reconnaissance de Jésus comme le Messie, est une des plus anciennes célébrations chrétiennes, remontant au IIIe siècle. Si elle est surtout associée aux Rois Mages en Occident, elle commémore également, dans les traditions orientales, le baptême du Christ.

La galette des Rois

La galette des Rois, au cœur des festivités modernes, puise ses origines dans une coutume datant de l'époque des Romains. Ces festivités, dédiées au dieu Saturne, étaient marquées par des banquets où l’on partageait un gâteau dans lequel était cachée une fève. Le convive qui trouvait la fève devenait le "roi" ou la "reine" du jour, inversant temporairement les rôles sociaux.

Avec la christianisation, cette tradition païenne fut réinterprétée pour s’intégrer à l’Épiphanie. La fève, d’abord un véritable haricot, a évolué au fil des siècles pour devenir une figurine en porcelaine ou en plastique, désormais collectionnée par les amateurs.

Ce gâteau fait de pâte feuilletée qui est généralement fourré de pommes ou de frangipane provient à la source de la France. À l’intérieur, on y glisse une fève qu’elle soit vraie ou fausse. Lorsqu’il est temps de servir, c’est au plus jeune enfant qui détermine quel invité recevra quelle portion.

C’est la personne qui retrouve la fève dans sa part qui est sacrée roi de la journée, en plus de se voir orné d'une couronne sur la tête afin d'officialiser son nouveau titre.

Bien que cela soit plaisant, l’année suivante elle se devra de fournir le gâteau. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L’art animalier de Claude Thivierge prend vie au Musée régional

Comme l’indique son nom, l’exposition Mon moi Animal reflète pour l’artiste-peintre animalier Claude Thivierge les différents styles de sa personnalité. Présenté jusqu’au 15 juin prochain au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, les 28 oeuvres qui la compose sont colorées et expriment la dualité entre la nature sauvage et humaine. « Parfois, ...

Publié hier à 15h00

Programmation de la saison 25-26

La Salle Pauline-Julien marque ses 25 ans en présentant une saison 2025-2026 diversifiée et riche en événements. Plus de 70 spectacles seront proposés du mois de septembre au mois de mai, incluant des performances en théâtre, danse, chanson, musique classique, jazz, blues, cirque et pour la famille.  La saison débutera par un spectacle spécial le ...

Publié hier à 10h30

PICN: sept projets retenus dans le cadre de la 7e édition

Le CACVS confirme les sept projets retenus pour l’édition 2025 de son Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN). Cette initiative vise à permettre aux porteurs de dossiers d'aborder les possibilités d'innovation en matière sociale, environnementale et économique au sein des communautés en utilisant la culture comme outil de changement ...

app-store-badge google-play-badge