Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le docu-réalité est en ligne sur Illico +

Une citoyenne de Rigaud en vedette dans l'émission Les marieuses

durée 18h00
16 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis près de 20 ans, Maryse Noël, résidente de Rigaud, pratique le métier de planificatrice de mariage. Au cours des derniers mois, elle a pu faire découvrir son quotidien pas ordinaire au grand public grâce à la téléréalité Les marieuses, dans laquelle elle tient la vedette aux côtés de Marilyn Mahotière et de Catherine Michaud qui pratiquent la même profession. 

La série peut actuellement être visionnée sur lllico + et devrait atterrir sur TVA éventuellement. « Le docu-réalité plonge vraiment le spectateur dans les coulisses de notre métier. On nous voit avec nos clients, mais aussi en amont quand ils sont absents et qu'on doit gérer les pépins qui nous tombent dessus. Les caméras nous montrent dans toutes les étapes de la préparation au jour J. On me voit élaborer des plans A, B et plus encore», précise la principale intéressée au bout du fil. 

Maryse Noël organise des mariages depuis 18 ans. Elle en produit une vingtaine par année en plus d'évènements corporatifs. La Rigaudienne est une ancienne ballerine des Grands Ballets canadiens, elle s'est tournée plus tard vers l'organisation d'événements et de mariages. Sa clientèle haut de gamme lui confie souvent des budgets dépassant les 100 000$ pour leur mariage. 

Qu'est-ce qui l'a incitée à prendre part à cette téléréalité? « L'envie de mettre mon métier en valeur et de le faire découvrir au grand public. Même si elle existe depuis longtemps, cette profession est encore méconnue et fait souvent face à des préjugés. Je voyais ce projet comme une bonne opportunité pour le mettre sous les projecteurs. J'aime aussi qu'on voit tous les aspects du projet et pas seulement le jour J, soit celui du mariage. Je suis contente qu'on voit les pépins qui nous tombent dessus en temps réel. C'était d'ailleurs la seule contrainte de l'équipe de tournage. Quand je prenais un appel, mon téléphone devait être sur main libre. Je découvrais donc, en même temps que les spectateurs, en quoi consistait l'appel.»

Est-ce que les clients qui prennent part à l'émission avec elle ont été difficiles à convaincre? « Pas du tout, au contraire même. Ils y ont vu une belle opportunité d'avoir des images du jour J, mais aussi de chaque étape qui le précède, ce qui n'est pas le cas quand on engage un vidéaste pour son mariage. On a des images de la cérémonie, mais pas de ce qui se passe avant. Je ne vous cacherai pas que certains clients ont dit non, mais la majorité a accepté.» 

Le tournage de l'émission s'est échelonné sur six mois environ et l'équipe de tournage était vraiment extraordinaire aux dires de Mme Noël. Pendant les 10 épisodes de la saison 2 des marieuses, elle accompagne cinq couples vers leur jour J. 

« C'est aussi plaisant à regarder pour le spectateur parce qu'on découvre des lieux et des entreprises. On va aussi me voir travailler avec une petite équipe, dont ma fille Lysandre Cardin, qui m'épaule dans ma tâche depuis plusieurs années déjà. Ça a vraiment été une belle expérience pour nous deux. Mes clients ont aussi adoré, malgré les pépins survenus lors de leur jour J, mais ils l'ont su seulement après (rires). Je suis fière du résultat et des défis que je relève dans ma profession de planificatrice de mariage», conclut-elle. 

Pour rejoindre Maryse Noël, on peut visiter son site Internet au https://www.maryse-creation.com/. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La pierre au coeur du troisième vernissage de TRACE, édition 2024-2025

C'est ce dimanche 16 mars en direct du Musée de société des Deux-Rives que se tenait le troisième vernissage de six de l'édition 2024-2025 de l'initiative culturelle TRACE lancée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). L'artiste en vedette: Stéphane Falardeau de Vaudreuil-Dorion qui expose ses oeuvres au Musée ...

durée Hier 11h00

L'origine de la Saint-Patrick au Québec : Une fête irlandaise ancrée dans l'histoire

Chaque 17 mars, le Québec se pare de vert pour célébrer la Saint-Patrick, une fête aux racines profondément ancrées dans l’histoire de la province. Si elle est avant tout une célébration de la culture irlandaise, son importance au Québec s'explique par l'importante immigration irlandaise qui a marqué la société québécoise dès le 19e siècle. En ...

16 mars 2025

Retour en images sur le Défilé de la Saint-Patrick à Hudson

La Ville d'Hudson tenait ce samedi 15 mars son traditionnel défilé de la Saint-Patrick qui prenait place en plein coeur de son noyau villageois. C'est sous des airs printaniers avec un mercure atteignant 14 degrés Celsius et un soleil bien présent que le cortège a pris le départ à partir de l'école secondaire Westwood Senior.   Petits et grands, ...

app-store-badge google-play-badge