Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Exposition "Les façonneurs d'argile" à la Bibliothèque Guy-Godin

Daniel Laramée de Coteau-du-Lac : sculpteur d'argile et coach

durée 18h00
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le Coteaulacois Daniel Laramée sculpte l'argile depuis 30 ans. Il est présent dans plusieurs galeries, particulièrement à la Malbaie et à Baie Saint-Paul. Il donne des ateliers chez lui trois fois par semaine, les dimanches en matinée, les mercredis et jeudis en après-midi. Pour la 11e année en décembre, il expose environ 35 oeuvres d'une dizaine de ses élèves dans la salle Pauline-Maclean de la bibliothèque Guy-Godin : Les façonneurs d'argile du 7 au 30 décembre.

Le 8 décembre dès 13 h 30, ce sera le vernissage, incluant un atelier de façonnage, où tout un chacun, débutant ou expérimenté, pourra façonner sa propre création. L'atelier est ouvert à tous et aucune inscription n'est requise. 

Daniel Laramée a pris une retraite anticipée comme éducateur spécialisé et depuis 30 ans, il pétrit et façonne l'argile. Certaines de ses oeuvres sont complétées au bronze à la réputée Fonderie d'art d'Inverness. Il se souvient : « Je n'ai jamais compté le nombre d'oeuvres que j'ai créées mais je me souviens que pendant un certain temps, j'en créais une par semaine, à chaque semaine ». On peut donc aisément présumer qu'on parle de plusieurs centaines d'oeuvres.

Il prend 4 ou 5 élèves par atelier, il précise : « je ne me considère pas comme un professeur, je me sens davantage comme un coach, un accompagnateur ». Dans ses cours, ajoute-t-il : « il y a des débutants, d'autres plus avancés et c'est tellement agréable; il y en a qui fréquentent mes cours depuis 10 ans et eux aussi peuvent, à l'occasion, coacher les moins expérimentés. Je travaille en même temps qu'eux autres et quand l'un a besoin d'un coup de main ou d'un conseil, je suis là.»

M. Laramée est un sculpteur reconnu ici et ailleurs. Il a réalisé sa première exposition solo au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Des dizaines de ses oeuvres sont exposées à la Galerie Guylaine Fourner à Baie Saint-Paul et à la Galerie 500 Richelieu à La Malbaie. il a participé à plusieurs expositions au Canada, en Europe et aux États-Unis. 

Nos 8 ans, nos amours d'enfant - bronze

Daniel Laramée nous parle de son processus de création : « Je suis un observateur, j'aime le quotidien : le couple à l'épicerie, une marche avec un chien, une vieille dame avec ses sacs pesants, etc. ». Il est aussi influencé par les événements. Ainsi durant la pandémie récente de Covid-19, il avait créé une oeuvre pour symboliser l'épuisement du personnel hospitalier.

Il privilégie certains thèmes à l'occasion : les grosses dames avec de petits pieds, les pêcheurs à la mouche, qui sont devenus un peu l'une de ses marques de commerce.

À la question de Patrick Richard dans Mozaïk diffiseur de culture en 2021 : L'art peut-il rendre plus heureux? il répondait :

« Dans mon cas, c’est ce qui me permet de m’exprimer, c’est ce qui me permet de dire ce que j’ai à dire. Tu flottes quand tu es en train de travailler. L’art, c’est le lâcher-prise. Je ne sais pas comment dire autrement ».

Ne manquez pas de rencontrer l'artiste le 8 décembre prochain à compter de 13 h 30, à la bibliothèque Guy-Godin, et de visiter l'exposition Les façonneurs d'argile.

Photo 1 dans l'article : L'art de manier la canne - argile

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Une exposition collective à ne pas manquer à Saint-Lazare

En janvier et février, la Bibliothèque municipale de Saint-Lazare fait découvrir le talent des élèves de l'école de peinture de Gisèle Lapalme qui y présente, dans une exposition collective, des oeuvres vibrantes.  Les artistes qui y prennent part sont: Sylvie Bouthillier, Celine Chartier, Elizabeth Clarke, Michel Dufour, Vale Cole, Barbera ...

Publié le 19 janvier 2026

Lumin'Art: les années 80 en vedette au parc 405 de Vaudreuil-Dorion

Depuis  décembre  dernier, de nombreuses œuvres d'art illuminent le parc 405 à Vaudreuil-Dorion. Parmi les pièces exposées, une dizaine ont été imaginées et créées par des élèves en art-études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Néomédia s'est entretenue avec Philippe Corriveau, plus connu sous le nom de Tofuphil, qui a accompagné les ...

Publié le 19 janvier 2026

L'APOAC soulignera le Mois de l’histoire des Noirs en février

L’APOAC – Association des personnes d’origine africaine et caribéenne de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry est fière d’annoncer la programmation officielle des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, qui se tiendront tout au long du mois de février sous le thème « Un portrait aux multiples visages ». À travers une panoplie ...

app-store-badge google-play-badge