Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Art populaire

Roger Brabant remporte tous les honneurs à Kamouraska

durée 18h00
14 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le sculpteur d'art populaire originaire de Rigaud, Roger Brabant, s'est mérité la première place lors de l'annuelle exposition d'art populaire de Kamouraska le 21 septembre dernier. 

Pour l'édition 2024, le thème était, Les boîtes aux lettres fantaisistes. « Au début quand la directrice de l'exposition, Luce Lévesque m'a parlé du thème, j'étais sceptique, mais après ça j'ai décidé d'embarquer », explique le sculpteur lors de notre rencontre dans sa résidence de Rigaud.

Pour la première fois cette année, Roger Brabant a remporté le grand prix, soit celui du vote du public. 

« Il y a quelques années, on nous avait demandé si on voulait qu'un jury détermine le gagnant. Tous les sculpteurs, on s'est mis d'accord pour que ce soit un vote du public, parce qu'il n'y a rien de plus honnête que le vote du public. C'est comme en politique. Dans le passé, j'ai eu des mentions d'honneur, des deuxièmes, des troisièmes places. Cette année j'ai remporté haut la main », lance-t-il en riant. 

L'oeuvre de Roger Brabant, une pièce de plusieurs pieds de haut comptait cinq boîtes aux lettres toutes fixées à différentes hauteurs sur un poteau. « La première boîte à malle en haut est pour les factures. Elle est installée avec la porte ouverte par bas. Elle est trop haute pour que le facteur puisse y avoir accès. Ensuite il y a celle pour le courrier indésirable. Ça, ça peut être une demande de divorce, une lettre d'avocat, une saisie. La troisième boîte à malle est pour les nouvelles locales, la quatrième pour les bonnes nouvelles et la dernière, pour Monsieur X. Celle-là, c'est pour les dons louches, les pots-de-vin, les enveloppes brunes, tout ce qui n'est pas clean clean là ».

Cela fait maintenant près de 5 ans que celui qui préfère être appelé un sculpteur et non un artiste participe à cette grande exposition qui réunit de nombreux sculpteurs de l'est du Québec, à Kamouraska, pendant près de 10 semaines. Chaque année des milliers de personnes visitent l'exposition.

« J'avais aucune idée qu'une de mes oeuvres allait remporter. La compétition est féroce à Kamouraska, mais c'est une compétition amicale, on se donne tous des tapes dans le dos. On rit, on mange ensemble. C'est vraiment un bel événement. D'ailleurs, je veux remercier tous les gens qui sont venus nous voir. Il y a quelques élus de la région qui sont venus me saluer à Kamouraska et ça m'a bien touché. »

Comble du bonheur, la pièce a trouvé preneur auprès d'un collectionneur de l'île d'Orléans. « On ne peut pas dire qui est l'acheteur. Tout ce que je peux dire c'est que l'oeuvre est maintenant dans une maison datant de 1678, et qui a résisté à la conquête des Anglais. Ça me rend heureux et fier de savoir que mon oeuvre est maintenant dans la plus vieille maison de l'île. »

Une première place et une mention d'honneur

Parce que 2024 est vraisemblablement l'année chanceuse de Roger Brabant, une autre de ses créations, Le courrier du coeur, a remporté une mention d'honneur, toujours lors de l'exposition d'art populaire de Kamouraska.

« Pour cette pièce-là, je me suis inspiré de Jeanette Bertrand et de son émission qu'elle avait dans le temps, Le courrier du coeur. J'ai demandé aux gens de participer et de m'envoyer des lettres dans une case postale à Kamouraska. Le maître des postes là-bas appelait tous les jours la responsable de l'exposition pour qu'elle aille chercher les lettres pour les mettre dans ma boîte à malle. Au total, j'ai reçu environ 100 lettres. Cet hiver, je vais prendre le temps de répondre à tout le monde. Je me suis fait faire des enveloppes spéciales et tout le monde sera répondu personnellement », poursuit Roger Brabant.

Un sculpteur conteur coloré

Le style unique et hautement coloré de Roger Brabant est reconnaissable à des milles à la ronde. C’est vers l’âge de 35 ans que l’artiste de Rigaud s’est mis à gosser, comme il le dit si bien, des coqs dans du bois de grange ancestral récupéré.

Au fil des années, il a su perfectionner sa technique en intégrant d’autres matériaux trouvés ici et là tels que de la tôle, des madriers des clous de forges, etc. Cela dit, son canevas de prédilection reste le bois de grève récupéré dans le Bas-du-Fleuve, à Kamouraska.

Ce n’est qu’en 2013 que Roger Brabant découvert qu’il est ce qu’on appelle un artiste d’art populaire, alors qu’il est choisi comme exposant au premier Festival d’art populaire de Saint-Ulric-de-Matane.

Aujourd’hui, l’artiste, parce qu'il en est bel et bien un quoi qu'il en dise, promène ses oeuvres et ses histoires colorées aux quatre coins de la province avec l’objectif d’initier la population en général à l’art populaire, notamment en donnant des ateliers de création.

« L'art populaire est une façon de passer un message, d'exposer le quotidien. Ce n'est pas comme faire un tableau. L'art populaire c'est encore plus direct. Les sculpteurs d'art populaire ça fait longtemps que ça existe. Nos ancêtres en faisaient. Ils sculptaient le quotidien. Je dirais que tranquillement, ce type d'art commence à se réveiller au Québec. Il y a plus d'activités, les gens sont plus curieux, ils s'y intéressent plus », conclut-il.

Il est possible de découvrir l'univers de Roger Brabant à la bibliothèque de Sainte-Martine, jusqu'au 14 décembre. Plus près de chez nous, il donnera divers ateliers créatifs en plus de participer à l'exposition Toutes les couleurs, activité-bénéfice au profit du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en novembre prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une exposition qui honore 26 bâtisseurs de Saint-Lazare

Pour sa sixième exposition, la Société d’histoire de Saint-Lazare s’est laissée inspirer par le 150e anniversaire de la Ville qui a eu lieu en 2025. Via sa vitrine muséale, située dans l’enceinte de l’hôtel de ville, elle rend hommage à 25 homme et une femme qui ont laissé une trace toute particulière dans l’histoire de Saint-Lazare.  Les ...

Publié hier à 8h00

Des films d’aventures au cœur de la programmation

Depuis plusieurs années déjà, les cinémas Cineplex, dont celui du carrefour Dorion, collaborent avec le distributeur de films Les Aventuriers Voyageurs dans le but d’offrir une programmation riche et variée aux cinéphiles qui fréquentent leurs salles.  Alors que le documentaire du réalisateur Tommy Ferlatte intitulé « Norvège, pays du bonheur » ...

Publié le 13 février 2026

Fine Gueule: un rendez-vous avec le terroir local à ne pas manquer

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) tient la toute première édition de sa foire Fine Gueule ce vendredi 13 février en soirée et ce samedi 14 février jusqu'à 23h. Une conférence de presse officielle lançant l'évènement a eu lieu dans les heures précédant l'ouverture de l'activité à l'Hôtel ...

app-store-badge google-play-badge