Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
La mosaïste Roxane Campeau en résidence à la bibliothèque Marie-Uguay
La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est accueillera la mosaïste Roxane Campeau pour la quatrième édition d’Artiste en résidence à la bibliothèque Marie-Uguay.
Pour marquer le début de cette belle collaboration avec cette artiste, la Ville vous invite au vernissage de l’exposition Œuvres récentes le vendredi 27 septembre de 17 h à 19 h à la bibliothèque Marie-Uguay. L’exposition Œuvres récentes regroupe plusieurs séries de mosaïques réalisées depuis 2020.
Ces œuvres assemblent métaux et objets trouvés, dont des frappes de dactylo, amorçant un pont que l’artiste s’emploie à créer entre mosaïque et littérature. Le vernissage sera d’ailleurs agrémenté d’un atelier d’écriture intuitive.
En plus de cette exposition, présentée à la bibliothèque du 27 septembre au 24 janvier, Roxane Campeau proposera un éventail d’activités adaptées pour les publics de la bibliothèque Marie-Uguay (enfants, adolescents et adultes) au cours de l'automne 2024 et de l'hiver 2025.
À travers la mosaïque, Roxane Campeau explore l’union des matières en abordant les thèmes récurrents du rythme et du mouvement, du rayonnement et de la sortie de cadre. Attirée par les rebuts et le métal, Roxane déconstruit des bribes de vie et redonne à la matière abandonnée sa beauté simple et poétique.
« En détournant la perception d’objets usuels, en les assemblant dans des compositions abstraites ou semi-figuratives, je crée des mosaïques d’une sensibilité lumineuse qui mettent de l’avant une perception intime et relationnelle », souligne l'artiste.
La pratique de Roxane est un lieu de contemplation, de lenteur et de gestes répétitifs. Le travail collaboratif, la médiation culturelle et le décloisonnement artistique sont des tremplins pour repousser les limites de sa discipline.
Artiste autodidacte, Roxane est membre de l’Atelier Silex à Trois-Rivières, où se trouve son atelier. Elle habite près de la forêt, en bordure du village de Saint-Élie-de-Caxton, bercée par les flots de la rivière Yamachiche.
Trois fois récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a à son actif plusieurs expositions solo et collectives au Canada et aux États-Unis.
La résidence de Roxane Campeau se poursuivra jusqu’en mai 2025.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.