VIP en Blues de L'Île-Perrot
Un spectacle du Stephen Barry Band à ne pas manquer ce samedi
Le Stephen Barry Band, formation phare du blues au Québec et au Canada, existe depuis 1974 et célèbre donc cette année 50 ans de carrière en continu avec la sortie d’un nouvel album le 21 juin, Only a Dream – 50 ans de blues, sur l'étiquette Bros. Cet anniversaire s’accompagne aussi d’une nouvelle tournée qui le mènera à L'Île-Perrot ce samedi 14 septembre.
Plus spécifiquement, c'est au VIP en Blues, un festival automnal annuel, que le groupe fera découvrir les pièces composant son 10e album en carrière. « Ce sera la première fois que l'on jouera au VIP en Blues. Nous avons très hâte d'aller à la rencontre de nos fans. On a entendu parler de ce rendez-vous musical et on est très heureux de pouvoir y prendre part à notre tour», confie d'entrée de jeu Stephen Barry au bout du fil.
Dès 18h ce samedi, la formation composée de cinq musiciens à qui se greffera deux voix féminines, dont Sylvie Choquette, présentera un spectacle de 45 minutes. Une prestation courte, mais qui vaudra le détour, promet le leader de la formation.
« Sur l'album, on reprend des succès de Marvin Gaye, Tom Petty et Robert Palmer. On ose aussi en reprenant, à notre façon, la célèbre Si j'avais un char de Stephen « Cassonade » Faulkner, ce qui représente une première reprise en français pour nous, interprétée en duo avec la coauteure de la chanson, Sylvie Choquette. Je trouve ça amusant que moi, un Anglais pur et dur, je reprenne ce classique francophone. J'ai beaucoup de plaisir à le faire», ajoute le musicien qui a grandi à Lachine, un arrondissement de Montréal.
Quelques classiques du blues et des chansons originales complètent l'album Only a Dream - 50 ans de Blues composé de 14 titres.
Qu'est-ce qui plaît dans le blues à Stephan Barry? « Je suis un musicien autodidacte qui n'a pas suivi de cours. Je n'ai pas de formation musicale particulière. J'ai découvert ce style musical dans les années 60, alors qu'il a connu une belle explosion. Ce que j'aime de ce genre, c'est que ça ne demande pas une formation musicale de quelques années pour en jouer comme le classique », poursuit celui qui est à la tête du groupe qui porte son nom depuis cinq décennies.
Quel est le secret de longévité du Stephen Barry Band? De l'aveu du principal intéressé, il n'y en a pas.
« Venez-nous voir en grand nombre. Le spectacle sera de 45 minutes, mais ça vaudra le déplacement. On fera plusieurs chansons de notre récent album. Ça va nous faire plaisir de renouer avec nos admirateurs de Vaudreuil-Soulanges», conclut-il.
À lire également:
- VIP en blues 2024: trois jours de plaisir à venir du 13 au 15 septembre
- Encore cinq festivals à venir dans Vaudreuil-Soulanges d'ici la mi-octobre
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.