Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de l'exposition Les accords de Félix

Causerie musicale ce samedi au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

durée 12h00
22 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de l’exposition Les accords de Félix, le Musée régional de Vaudreuil- Soulanges invite les intéressés à vivre une expérience musicale unique en présence du guitariste Michel Morissette. L'activité se tiendra ce samedi 24 août à 14h au sein de l'institution muséale située sur l'avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. 

Dans une ambiance de boîte à chansons rappelant les débuts du premier chansonnier québécois, Michel Morissette proposera une version instrumentale des plus belles chansons de Félix Leclerc (1914-1988) agrémentée de commentaires sur les styles et les influences musicales que l’on retrouve dans sa musique.

En première partie de cette prestation musicale, le musée offrira la chance aux visiteurs d'assister à la projection du court-métrage Chantons maintenant, réalisé en 1956 par Claude Jutra et produit par l’Office national du film du Canada (ONF), lors duquel des artistes canadiens-français, dont Félix Leclerc, s’expriment sur la condition de la chanson francophone de l’époque.

L’exposition Les accords de Félix se tient jusqu’au 20 décembre et rend hommage à la musique et aux chansons de Félix Leclerc à l’occasion du dixième anniversaire de sa désignation en 2014 comme personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec pour son apport important à la culture du Québec.

Rappelons que Félix a acheté sa première guitare en 1934 à l’âge de 20 ans sans se douter que cette décision changerait le cours de sa vie et serait à l’origine de la chanson québécoise, symbole d’une nouvelle identité québécoise.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a le privilège d’abriter dans sa collection les deux premières guitares ayant appartenu à Félix Leclerc et sur lesquelles il a composé ses plus belles chansons alors qu’il habitait à Vaudreuil (1945-1967).

À lire également: 

Un mois d’août pour tous les goûts au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Lumière sur un réalisateur d’ici

Originaire de Vaudreuil-Dorion, Olivier Jean ne fait que débuter dans le domaine, mais déjà, il entend mettre les meilleurs coins de sa région sous les feux des projecteurs ! Avec sa caméra à portée de main, il partage son jeune parcours, ses projets futurs et les embûches de son métier. « J’ai commencé à m’intéresser au cinéma pendant la ...

Publié hier à 16h15

Les Coteaux propose une série de spectacles gratuits cet été

La Municipalité des Coteaux présentera cet été une nouvelle série d’activités familiales sous le nom Les Mardis Merveilleux. L’initiative prévoit une programmation de spectacles gratuits, offerts tous les mardis à 18 h 30, du 8 juillet au 19 août, dans différents parcs de la municipalité. La série vise à offrir aux résidents une programmation ...

Publié hier à 11h30

Anja Borck prend les rênes du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le président et les membres du conseil d’administration du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ont officiellement annoncé la nomination de Dre Anja Borck au poste de directrice générale. Entrée en fonction le 4 juin dernier, Mme Borck détient un doctorat en histoire de l’art et possède une solide expérience dans le milieu muséal, ayant ...

app-store-badge google-play-badge