Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Pointe-du-Moulin et de la municipalité de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Avenir Île Perrot souligne les 40 ans de la fusion

durée 08h00
2 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il y a quarante ans la Ville de Pointe-du-Moulin et la municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot fusionnaient pour former la nouvelle « Municipalité de la paroisse Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ».

Le nouvel organisme AVENIR ÎLE PERROT, qui milite en faveur du regroupement des quatre municipalités de l’île, affirme que ce 40e anniversaire est l’occasion de rappeler qu’en 1984 des municipalités de l’île ont jugé qu’il était dans l’intérêt de leurs citoyens de se fusionner.

AVENIR ÎLE PERROT constate que ce regroupement laisse un souvenir favorable dans la mémoire collective. « Les citoyens de la Ville de Pointe-du-Moulin et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui ont vécu cette fusion estiment aujourd’hui que cela a été une bonne chose. Personne ne voudrait retourner à la situation antérieure », affirme la présidente d’AVENIR ÎLE PERROT, Francine St-Denis.

En 1984, après des mois de négociations, les élus de la Ville de Pointe-du-Moulin et de la municipalité de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot convenaient de fusionner pour former une nouvelle municipalité de 2 415 personnes.

Au nombre des arguments en faveur de ce regroupement, les coûts d’entretien des infrastructures. Trois ans auparavant, la Ville de Pointe-Moulin avait intégré la nouvelle Régie de l’eau de l’île Perrot, créée sous l’impulsion du ministère des Affaires municipales.

Malgré cette mise en commun de ses équipements de traitement des eaux, les membres du conseil de la Ville de Pointe-du-Moulin envisagèrent un rapprochement avec Notre-Dame-de-l’Île-Perrot dans l’intérêt de leurs résidents.

Avec cette fusion, le nombre de municipalités dans l’île Perrot passait ainsi de cinq à quatre. Créée en 1958, la Ville de Pointe-du-Moulin aura existé durant 26 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La pierre au coeur du troisième vernissage de TRACE, édition 2024-2025

C'est ce dimanche 16 mars en direct du Musée de société des Deux-Rives que se tenait le troisième vernissage de six de l'édition 2024-2025 de l'initiative culturelle TRACE lancée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). L'artiste en vedette: Stéphane Falardeau de Vaudreuil-Dorion qui expose ses oeuvres au Musée ...

durée Hier 11h00

L'origine de la Saint-Patrick au Québec : Une fête irlandaise ancrée dans l'histoire

Chaque 17 mars, le Québec se pare de vert pour célébrer la Saint-Patrick, une fête aux racines profondément ancrées dans l’histoire de la province. Si elle est avant tout une célébration de la culture irlandaise, son importance au Québec s'explique par l'importante immigration irlandaise qui a marqué la société québécoise dès le 19e siècle. En ...

16 mars 2025

Retour en images sur le Défilé de la Saint-Patrick à Hudson

La Ville d'Hudson tenait ce samedi 15 mars son traditionnel défilé de la Saint-Patrick qui prenait place en plein coeur de son noyau villageois. C'est sous des airs printaniers avec un mercure atteignant 14 degrés Celsius et un soleil bien présent que le cortège a pris le départ à partir de l'école secondaire Westwood Senior.   Petits et grands, ...

app-store-badge google-play-badge