Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ville de Pointe-du-Moulin et de la municipalité de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Avenir Île Perrot souligne les 40 ans de la fusion

durée 08h00
2 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il y a quarante ans la Ville de Pointe-du-Moulin et la municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot fusionnaient pour former la nouvelle « Municipalité de la paroisse Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ».

Le nouvel organisme AVENIR ÎLE PERROT, qui milite en faveur du regroupement des quatre municipalités de l’île, affirme que ce 40e anniversaire est l’occasion de rappeler qu’en 1984 des municipalités de l’île ont jugé qu’il était dans l’intérêt de leurs citoyens de se fusionner.

AVENIR ÎLE PERROT constate que ce regroupement laisse un souvenir favorable dans la mémoire collective. « Les citoyens de la Ville de Pointe-du-Moulin et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui ont vécu cette fusion estiment aujourd’hui que cela a été une bonne chose. Personne ne voudrait retourner à la situation antérieure », affirme la présidente d’AVENIR ÎLE PERROT, Francine St-Denis.

En 1984, après des mois de négociations, les élus de la Ville de Pointe-du-Moulin et de la municipalité de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot convenaient de fusionner pour former une nouvelle municipalité de 2 415 personnes.

Au nombre des arguments en faveur de ce regroupement, les coûts d’entretien des infrastructures. Trois ans auparavant, la Ville de Pointe-Moulin avait intégré la nouvelle Régie de l’eau de l’île Perrot, créée sous l’impulsion du ministère des Affaires municipales.

Malgré cette mise en commun de ses équipements de traitement des eaux, les membres du conseil de la Ville de Pointe-du-Moulin envisagèrent un rapprochement avec Notre-Dame-de-l’Île-Perrot dans l’intérêt de leurs résidents.

Avec cette fusion, le nombre de municipalités dans l’île Perrot passait ainsi de cinq à quatre. Créée en 1958, la Ville de Pointe-du-Moulin aura existé durant 26 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Culture Montérégie: appel de candidatures pour le Prix artiste émergent

Culture Montérégie, en collaboration avec Télé-Québec, lance l'appel de candidatures pour le Prix artiste émergent. Les artistes auront jusqu'au 25 janvier 2026 pour déposer une candidature. Il est à noter que le Prix artiste émergent Télé-Québec / Culture Montérégie était auparavant connu sous le nom de Prix relève. Ce changement de nom a pour ...

Publié le 6 décembre 2025

Plusieurs activités de Noël à ne pas manquer dans Vaudreuil-Soulanges

En plus des nombreux Marchés de Noël qui se déploient sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, plusieurs localités tiendront aussi divers rendez-vous au cours des prochaines semaines. Quoi de mieux pour répandre la magie des Fêtes? Dépouillement d’arbre de Noël, heure du conte ou illumination de sapin de Noël, les petits et grands seront appelés ...

Publié le 6 décembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Exposition MOSA - La fête des mots Où: Parc-nature Harwood - Vaudreuil-Dorion Quand: Jusqu'en 2026 Exposition collective Les rendez-vous ART/CULTURE Où: Édifice ...

app-store-badge google-play-badge