Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Élèves de la Cité-des-Jeunes avec les finissants du Cégep de Valleyfield

Bibliothèque Armand-Frappier : exposition sur le rêve par des étudiants en arts visuels

durée 18h00
5 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le jeudi 30 mai, c'était le lancement de l'exposition conjointe des élèves en arts-plastiques études de la Cité-des-Jeunes et des étudiants finissants en arts visuels du Cégep de Valleyfield, à la bibliothèque Armand-Frappier à Salaberry-de-Valleyfield. Le thème du rêve a été choisi par l'ensemble des exposants. L'exposition est en cours jusqu'au 13 juin. 

Les élèves de la Cité-des-Jeunes s'étaient concentrés sur des autoportraits avec une vignette explicative et ceux du Cégep de Valleyfield se sont essayé à la sérigraphie, une nouvelle forme d'art pour plusieurs d'entre eux. Chaque sérigraphie étaient également accompagnée d'un texte explicatif sur le rêve. De plus, les élèves de Vaudreuil-Dorion avaient tous créé une mini sculpture.

En tout, 14 étudiants du Cégep de Valleyfield et 23 élèves de la Cité-des-Jeunes exposent leurs oeuvres jusqu'au 13 juin. 

Bien sûr, les deux professeurs, Érick Cyr du Cégep et Nancy Lépine de la Cité-des-Jeunes, qui ont accompagné les jeunes tout au long de leur parcours menant à l'exposition, ont assisté au vernissage.

Plusieurs personnes étaient également présentes pour souligner l'événement : le directeur général du cégep, Marc Rémillard, en compagnie de sa fille Olivia, la conseillère pédagogique et responsable du projet Ann Quesnel, le coordonnateur des programmes sports et arts études à la Cité-des-Jeunes Jean-François Lacroix.

M. Lacroix nous a confirmé que l'engouement pour les programmes sports-arts plastiques - études ne cesse d'augmenter. « Maintenant, on doit faire une sélection », admet-il.

Le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a expliqué à Néomédia que selon lui « les jeunes doivent découvrir leur intérêt, il faut explorer pour savoir ce qu'on veut vraiment faire; il ajoute : « l'entourage est également très important. »

Il rappelle que le Cégep offre également des cours de mises à niveau, une 2e chance, pour les élèves qui n'ont pas réussi leur français au secondaire. Ils peuvent s'inscrire à ce cours tout en suivant leur programme spécifique au Cégep. 

Mme Lépine a pris la parole avec quelques-uns de ses élèves. Elle a remercié les parents qui amènent avec amour leurs enfants à l'école et aux expositions. Elle a félicité les jeunes pour leur entraide et leur dépassement. L'artiste Agnès Robin, qui a guidé les jeunes de Vaudreuil-Dorion, pour la réalisation des autoportraits, n'a pas pu être présente, mais a été chaudement remerciée par l'enseignante en arts plastiques.

Samuel Ladouceur, étudiant finissant au cégep a apprécié, nous a-t-il confié : « J'ai vraiment aimé l'expérience, c'était ma première exploration en sérigraphie et j'ai trouvé ça très enrichissant.» 

Chaque année, le Cégep offre un camp pédagogique gratuit pour faciliter la transition école secondaire-cégep, et permettre aux jeunes de faire des choix éclairés.

Le Cégep offre également les doubles DEC en sciences de la nature/arts visuels et en sciences humaines/arts visuels. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 juin.

L'exposition se poursuit jusqu'au 13 juin, au local DM-02 de la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield au 80, rue Saint-Thomas. On peut consulter la page Facebook de la bibliothèque ou appeler au 450-370-4860 pour des renseignements.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le passé judiciaire méconnu de Beauharnois raconté dans un livre

L’auteur, chercheur en histoire et citoyen de la région du Suroît, Marcel Labelle, signe un nouveau livre intitulé Quand Beauharnois était une ville d’avocats (1857 à 1903). Néomédia a pu aller à sa rencontre pour en apprendre plus sur ce nouvel ouvrage en vente au coût de 40$ auprès de M. Labelle et à l'Hôtel de ville de Beauharnois.  « J’ai ...

Publié à 16h15

Retour en images sur la cérémonie du Jour du Souvenir à Hudson

C’est ce dimanche 9 novembre, en marge du Jour du Souvenir, que la Ville de Hudson accueillait le traditionnel Défilé du Souvenir qui s’est terminé à la Place Vimy, située au centre communautaire Stephen F. Shaar.  C’est sur le coup de 12h45 que le cortège composé de vétérans, de cadets et de membres des Forces armées canadiennes et escorté par ...

Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Exposition MOSA - La fête des mots Où: Parc-nature Harwood - Vaudreuil-Dorion Quand: Jusqu'en 2026 Dimanche 9 novembre  Ville de Vaudreuil-Dorion  Quoi: Légendaire ...

app-store-badge google-play-badge